Exposition "La légende du Roi Arthur"



Bonjour,

Avec les Marmottes nous sommes allées voir à la Bibliothèque Nationale Française (autrement appelée Bibliothèque François Mitterrand, n'est-ce pas Mam'zelle Marmotte ?) l'exposition "La légende du Roi Arthur".

Contrairement à ce que j'avais imaginé, ce n'était pas franchement prévu pour les enfants, bien qu'ils puissent y aller, hein ? Certes, quelques extraits de films, un questionnaire de jeux et recherches adapté aux 8-12 ans (dédaigné par la marmotte Numéro Trois quand elle vit l'âge indiqué), mais beaucoup à lire... Et non seulement beaucoup à pire, mais surtout, surtout...


... ce qui était par ailleurs parfaitement adapté à moi à défaut que ce le fut à la Marmotte...

... une quantité incroyable de manuscrits, des vrais... Oh peuchère ! Qu'est-ce que c'est beau...

Moults récits de moults auteurs (enfin pas tant que cela au demeurant) calligraphiés sur de magnifiques troupeaux de moutons (oui, avec cette quantité-là de manuscrits, on compte en troupeaux de moutons, pas en parchemins uniquement)...

Alors pas touche, bien sûr ! Chacun des manuscrits est enfermé sous sa cloche de verre... On ne s'appuie pas sur les tables s'il vous plaît, ça fait réagir les capteurs ! Pas de photo non plus... :(D'un autre côté, si c'est le seul moyen de conserver ces splendeurs...)

Voir cette quantité de parchemins rassemblés en un seul endroit alors que j'ai du mal à en écrire une page entière... Admirer la régularité des écritures... Constater les "corrections des erreurs"... Admirer les enluminures de quelques centimètres... Voir la grandeur (et je ne parle pas que du format) de ces magnifiques ouvrages... Découvrir la petite taille de certains écrits (et mon travail du "petit format" n'est qu'à la moitié de certains textes)

J'ai du coup fait deux tours... Un avec la guide... Nous n'avons pas vu le temps passer et hop, il était deux heures plus tard quand elle nous a laissés... Et un toute seule, juste pour regarder à nouveaux les manuscrits de très très près... Non je n'ai pas touché les cloches de verre...





Bref, c'est une magnifique exposition... Donc si cela vous tente, vous avez jusqu'au 25 janvier...



Bonne soirée
PS : Les illustrations viennent de la BnF et y retournent...

Commentaires

  1. Mes filles veulent absolument aller voir cette expo ! J'espère que l'on va trouver le temps de le faire d'ici le 25 Janvier ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Lettrage...

Marque-places...