Exposition - Artemisia

Bonjour, 

IL y a quelques mois, j'avais entendu parler d'Artémisia et de l'exposition qui commençait au Musée Maillol... Pour la culture, je vous laisse le lien mais je vous conseille le livre d'Alexandra Lapierre.... Il est... excellent. Merci Virginie.

Pour combler le gouffre... Que dis-je le gouffre ! C'est un abîme ! C'est un abysse !... de mon inculture artistique, j'essaie d'aller, parfois, quand mes emplois du temps réussissent à rejoindre ceux des organisateurs d'expositions... à quelques expositions dont j'entends parler... Enfin surtout si elles me tentent... ce qui exclut à priori les expositions sportives... ;) Vi, je sais, ce n'est pas joli, joli d'être sectaire...

Renseignements pris auprès des marmottes, je n'avais même pas besoin de coordonner leurs emplois du temps à eux... ils ne voulaient pas venir...

M'enfin... entre le moment où l'on se dit "Tiens, j'irai bien voir cette exposition dont on m'a parlé..." et le moment où l'on est effectivement disponible en temps et en matériel, pour y aller... il peut parfois se passer de l'eau sous les ponts... 


Et bien tout arrive... Cet été, j'ai eu, après les rangements indispensables, un petit temps libre et j'y suis allée... Il était temps, c'était deux jours avant la clôture de l'exposition...

C'était impressionnant... Cette clarté... cette luminosité des personnages... Oui, oui, bien sûr, c'était sombre aussi, mais justement, les personnages ressortaient d'autant plus contrastés, lumineux et "en relief"... Ce n'est pas une critique, c'est juste une impression...

Je ne me suis pas encore remise d'un magnifique effet de transparence de l'eau dans "La Naissance de Saint-Jean Baptiste" (je ne suis pas sûre d'avoir le droit de copier les illustrations ici alors je vous donne juste le lien). Alors c'est sûr que sur l'image, on ne voit plus rien de la transparence... mais sur le tableau lui-même, c'est superbe...

J'ai beaucoup aimé le petit détail supplémentaire : une salle avec des tableaux de peintres contemporains d'Artémisia Gentileschi, cela donne un autre point de vue, carrément imagé, sur la qualité de son travail...

C'eut été extrêmement dommage de rater cette exposition... Je suis contente que cela ne me soit pas arrivé. ;) Il ne me reste plus que le film à voir, alors...

Bonne journée

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Lettrage...

Marque-places...