En marge du cadre...

Bonsoir,

Par Theracoach et par Philippe, je suis tombée sur cette image qui illustrait tellement bien le dernier stage de Calligraphie de Shinta Zenker que j'ai demandé l'autorisation de l'utiliser... ;)


Parce que justement, le thème du stage, c'était "le cadre", "la marge", "Comment investir la marge ?"... Donc j'ai cherché des idées pour sortir du cadre... ;)

Franchement, comme si j'étais capable de sortir du cadre, pfiouuuu...

Pour commencer, je me suis fait une idée de l'intérieur du cadre...


Puis j'ai cherché comment "investir" le cadre, la marge... Au départ, je pensais ajouter aussi l'intérieur du cadre, mais finalement, ce n'était pas l'objet... J'avais du mal comprendre... Une petite phrase dans les angles des marges, ça "investit" la marge, non ?


Et enlever le cadre du centre pour ajouter un cadre au milieu de la zone du cadre, est-ce "investir" le cadre ?


Puis j'ai testé en changeant d'écriture... une petite cursive qui déborde sur le cadre... Cela "investit le cadre, n'est-il pas ?


Investir les angles des marges et superposer quelques éléments, est-ce "investir" également ?

Et une sortie de cadre ? un "dépassement" du cadre ?


Plus simple, limite "simple et sobre", mais cela investit bien le cadre, non ?


Cependant j'avais occulté un détail... mais quel détail ! "Investir le cadre", c'était "donner davantage d'importance" au cadre qu'à l'élément central... Etait-ce bien ce que j'avais testé précédemment ? Je n'en étais pas très sûre...


Enfin à l'un moment, il a été l'heure de tester une composition sur un papier plus épais...


Et bien finalement, je ne trouve pas que j'ai tellement investi "le cadre" ou "la marge"... :( Essais non transformés... Il est vrai qu'il n'est pas trop dans mes habitudes, dans mes compétences non plus, de sortir du cadre... Il ne me reste plus qu'à travailler encore et à trouver d'autres idées... Fi donc ! Comme si ça se trouvait sous les sabots d'un cheval... ;)

bonne soirée

Commentaires

  1. Difficile de sortir du cadre...ta composition finale est très belle. Bravo pour ton travail de recherche que tu nous fait partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Martine,
      Après avoir passé tant de temps à "respecter le cadre", voire même à "reconstruire le cadre" pour toutes sortes de bonnes et de moins bonnes raisons, il est difficile de "sortir du cadre"...

      Supprimer
  2. Salut Véronique.... ah la marge! Tout un poème! Sinon il reste la solution de reacadrer après coup ;-) Plein d'essais sympas en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'y ai bien pensé Louise, en effet... Mon côté "scrap" je présume... mais étonnamment, ce n'est pas mon idée la plus acceptable du point de vue de la rigueur et du travail bien fait... ;)
      merci Louise.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettrage...

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Marque-places...