La porte...

Bonjour,

Cette fin de semaine, c'est "Calligraphie"... Et c'est très bien pour vider la tête... Ou pour la remplir... d'autre chose... Cette fois-ci, nous avons eu un "thème"... Je pensais que cela pouvait être "Lumière" en cette période, mais non... c'était "La Porte"...



Comment allais-je bien pouvoir aborder le concept de "Porte" ?

J'ai pensé à une citation sur le thème de la porte... moui... Il n'y en a pas tellement...  Par contre, il y en a sur le thème du passage...

Puis un calligramme... C'était une idée amusante...

Puis comme je n'arrivais pas à visualiser "en images", j'ai cherché des associations d'idées : porte, ouverture, seuil, passage, issue, fermeture, blocage, départ, arrivée, espace, trouée, traversée, franchissement, voie, voyage, changement, commencement, début, accès, jour, solution de continuité, gué, passerelle, transition, va-et-vient, allées et venues, communication, introduction, échappatoire, ouvrir, fermer, sortir, entrer, traverser, passer, franchir, partir, refuser, prendre, défendre, interdire, verrouiller, écouler, fuir, circuler, accueillir, dégager, accéder...

J'ai aussi cherché des expressions : être à la porte, mettre à la porte, franchir la porte, accompagner à la porte, refuser sa porte, entre deux portes, la porte à côté, voir midi à sa porte, porte de secours, porte de sortie, flanquer à la porte, tirer la porte, pousser la porte, au-delà de la porte...

Ensuite j'ai cherché quelques dispositions...



Mais ensuite, comment associer ces différents éléments pour remplir la consigne ?...

Bonne journée

"Une pensée est une idée de passage."
Pythagore
"L'échec est un passage transitoire qui te prépare à ton prochain succès."
Denis Waitley
"Qu'est-ce que créer, sinon tenter désespérément de laisser une trace de son passage sur terre ?"
Jérôme Garcin
"Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver."
René Char



Commentaires

  1. J'aime bien ce thème si bien accordé à cette époque de changement d'année. Je pense au dieu latin Janus, dieu des portes et des passages (et aussi des commerçants), dieu à double face qui regarde et en arrière et en avant en même temps.

    Je te souhaite de belles fêtes et de belles calligraphiques vacances.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Lettrage...

Marque-places...