jeudi 8 décembre 2011

Pax, Pacis...

Bonjour,

Puisque j'ai retrouvé l'usage de ma boite à net (enfin d'une autre, mais qui est devenue la mienne provisoirement), je profite de la connexion qui m'est donnée (enfin... donnée, donnée, c'est vite dit !) pour vous montrer ma calligraphie de "mon" dernier stage...

J'avais dans l'idée de continuer à travailler l'écriture "Capitales Romaines" commencée ici et et qui me donne du fil de la plume à retordre... Tellement à retordre que je n'ose même pas écrire un texte entier, je préfère me rabattre sur un seul mot de ci-de là...  Mais...

Parce qu'il y a un mais... C'est tellement plus drôle... La consigne était de travailler les "contrastes"... Euh... Vous pouvez répéter la question ? Euh... Contrastes... Oppositions... Rupture dans la monotonie.... Mettre en relief... Faire ressortir... Ok, j'ai compris "contrastes"... mais dans la calligraphie ?

J'avais déjà mon texte. J'ai commencé par trouver ça :
- tailles contrastées,
- densité d'écriture différentes (zone chargée de texte, zone peu écrite)
- différents genres d'écriture (gestuelle et ancienne, courbe et droite...)
- couleurs (écrire en noir, écrire en clair...)

Mais étonnamment, j'ai essayé chacune des idées séparément les unes des autres... au quatre coins de ma feuille d'essais...

Les contrastes donc sont  :
- l'écriture "majestueuse", posée, droite  (Capitales Romaines) face à l'écriture "gestuelle" (Cursive Gestuelle),
- l'écriture "immense" (Capitales Romaines) face à l'écriture "petite" (Onciale),
- les écritures "historiques"  (Capitales Romaines et Onciale) face à l'écriture "moderne" ou "contemporaine",
- la densité d'écriture, la surcharge (zone embrouillée) face au vide du reste,
- l'écriture "gris/noir" face à l'écriture "couleur"...



Et puis finalement, un dernier contraste ajouté parce qu'en me levant, j'ai eu la nette impression qu'il manquait quelque chose, une touche d'une autre couleur...
- l'écriture "rouge" face aux autres écritures dans des nuances "froides"...


Je n'avais pas pensé à ces autres idées qui ont été utilisées également :
- couleurs complémentaires (ça j'ai du mal à les utiliser "naturellement"),
- rapport entre le plein et le vide (encore que "zone chargée" et "zone peu écrite", ça correspond, non ?)
- position du texte (devant/derrière, haut/bas, dedans/dehors)
- écriture en creux, en relief
- écriture en courbe, en ligne droite
- lumières/ombres

J'ai aussi noté quelque part qu'un contraste "non équilibré" était "visuellement" plus confortable, plus agréable... au regard, donc il valait mieux éviter le "moitié-moitié"...

Ben finalement, je crois que je l'aime bien, ma réalisation... ;)
Cependant j'ai perdu le nom de l'auteur alors il faudra que je l'ajoute dès que j'aurais remis la main dessus... après les livrets qui sont maintenant en attente d'impression et de remise en mains propres...
Bonne soirée

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