Technique : Craquelures

Bonjour,

Je rapatrie aussi ici le sujet des craquelures. Il n'y a pas de raison... C'est une technique qui peut-être servira davantage en scrapbooking ou en décoration d'objets qu'à la calligraphie (encore que...) mais puisque les techniques de fonds sont par ici... autant rester cohérente...




Cette page est le recensement des informations données par les scropines sur la liste ou en privé qui ont bien obligeamment partagé leur savoir faire, leurs expériences, leurs essais, leurs erreurs et leurs réussites. J'ai juste essayé d’en faire un petit dossier pour nous y référer en cas de besoin... Alors merci à toutes les personnes qui ont participé.

1/ D'abord les modes d'emploi :

# Pour le vernis à craqueler marque "marabu" acheté chez Cultura (Véronique) : le vernis à craqueler (ou médium à craqueler) Marabu est un liquide transparent qui s'applique au pinceau comme une peinture.

1/ suivre scrupuleusement les indications du flacon, à savoir
2/ faire sécher au séchoir la première couche de fond, une couche de peinture acrylique
3/ appliquer le vernis régulièrement
4/ faire sécher au séchoir
5/ passer ensuite une couche rapide de peinture acrylique , l'effet de craquèlement intervient aussitôt. Là, magique, la peinture que tu viens de faire si joliment, si finement, si attentivement se craquèle pour donner un aspect ancien. (Laisser sécher une heure après pour faire des collages par dessus si c'est ce que l'on avait prévu).





# pour le vernis utilisé par Caro aux ateliers de Photopassion avec Emma, les opérations ont été les suivantes (Dis Caro, tu ne te rappelles pas la marque ? Emma ?) :

1- appliquer la peinture de fond et la faire sécher au heat gun (ou toutautre moyen)2- ensuite appliquer le vernis toujours dans le même sens et faire sécherlà aussi. Plus le vernis sera sec, plus les craquelures seront fines3- ensuite passer la deuxième couche de peinture rapidement, sansrepasser deux fois au même endroit (sinon, ça fait des boulettes et despaquets !). Les craquelures apparaissent ensuite très vite.





# Pour les recherches de Sofy31 : le «médium» est de la marque FOLKART et se nomme « Médium de craquelures »… Je crois l’avoir acheté aux « couleurs du temps » (chaînes de magasin).

1/ Il faut, dans un premier temps, appliquer une première couche de peinture acrylique sur votre support.
2/ Après séchage, vous appliquez, à l'aide d'un pinceau plat, le vernis à craqueler dans le sens vertical.
3/ Vous laissez à nouveau sécher.
4/ Puis vous couvrez, dans le sens horizontale, d'une deuxième couche de peinture contrastante : les craquelures apparaissent". Attention " il ne faut pas revenir sur son application".

# Pour Juliette qui a utilisé un produit de la marque "Pébéo" qui s'appelle "effet fissuré" acheté chez Loisirs et Créations :

Voici mes infos :
- J'ai mis une couche épaisse de médium à fissurer, et je ne l'ai pas laissé complètement sécher (il était encore un peu collant)
- puis j'ai passé sur le médium une couche assez épaisse de peinture.
1) si je passe cette couche de peinture avec un pinceau en mousse, c'est la cata car la peinture ne se dépose pas.
2) si je passe cette deuxième couche avec un vrai pinceau, c'est parfait nickel !!

# Pour le vernis utilisé par Céline (Dis Céline, tu n'aurais pas le nom de ton produit ?) :

- Ta couche de peinture (la couleur des craquelures que tu veux)
- tu laisses sécher
- la couche de vernis
- tu laisses sécher
- la couche de peinture du dessus
- tu laisses sécher
- et tu admires :)

2/ Ensuite les conseils et astuces :

1/ Des scropines conseillent de faire une fine couche de vernis pour faire de fines craquelures et une couche épaisse de vernis pour faire de grosses craquelures.

2/ essayer de respecter un seul sens d'application pour le vernis ainsi que pour l'acrylique deuxième couche.

3/ essayer de faire une couche plus ou moins fine pour obtenir des craquelures plus ou moins fines.

4/ essayer de respecter le temps de séchage (ou de bien sécher artificiellement mais bien vraiment bien)

5/ repasser une seule couche de peinture au dessus du vernis, rapidement et sans repasser... (il ne faut passer qu'une seule couche dessus, sinon la craquelure se remplit et ne donne plus l'effet craquelé. (Viviane)

6/ La largeur des craquelures dépend du temps de séchage : le vernis craqueleur encore collant donne de larges craquelures alors que le vernis sec donne de fines craquelures".(Sofy31)

7/ J'ai découvert que si on fait des lignes avec la deuxième couche de peinture ça fait des craquelures verticales (ou horizontales ça dépend du sens) un peu comme de la peinture qui s'écaille sur du bois, alors que si on tapote avec le pinceau ça les fait dans tous les sens (féescarabée-Sylvie)

8/ Par contre à signaler que j'ai acryliqué et craquelé une photo, et ça marche !


9/ Je ne préconise pas le séchage du médium au heat gun, il a tendance à boursoufler sous l’action de la chaleur…et même de faire des bulles comme un escargot ! Utiliser plutôt au séchoir à cheveux pour accélérer le processus de séchage ! (Sofy31)

10/ J'ai fait des petits essais hier soir et je trouve que ça marche mieux quand on met une bonne couche de vernis qu'on laisse sécher à peine. Il faut que ça reste collant au touchant. (B@)

11/ Sinon, dans mes essais ratés de craquelé, j'ai noté qu'en repassant une couche de vernis craqueleur (après la 2ème couche de peinture quand on s'aperçoit que c'est raté), ça semblait améliorer les choses et les craquelures ont été un peu plus marquées. (Sylvie-Tova)

12/ Si je passe cette couche de peinture avec un pinceau en mousse, c'est la cata car la peinture ne se dépose pas. Tandis que si je passe cette deuxième couche avec un vrai pinceau, c'est parfait nickel !! (Juliette)

13/ Passer une vraie et bonne couche de la deuxième peinture (peinture contrastante). (Sylvie)

3/ En ce qui concerne les ratés et vos constats (parce qu’après tout, c’est bien ça le plus utile, non ?) :

Sur le premier cadre, j'ai tapoté avec mon pinceau pour que les fissures soient non homogènes et dans tous les sens. Le fond est rouge et la couche du dessus, blanc beige. J'ai laissé sécher.





Pour le 2ème cadre, j'ai essayé un fond blanc avec couche rouge au dessus. Et j'ai étalé la penture en bande pour avoir des fissures horizontales. J'ai laissé légèrement collant.





Mes essais d'il y a 15 jours étaient ratés avec le vernis à craqueler rayer je crois, d'après ce que j'ai lu, il a du trop sécher ...

Je n'arrive pas du premier coup à avoir une couche uniforme de peinture, du coup je repasse et c'est là que le bât blesse.
--> Je vais essayer de diluer un peu ma peinture.

J'avais toujours en tête cette idée de faire du craquelé, donc je l'ai fait sur le carton "coeur" mais là ça n'a pas du tout marché :- (
--> Peut-être parce que j'ai commencé par une couleur sombre et du coup ma couleur claire n'a pas accroché.

Bref, je fais mon essai ce soir (détail ajouté : avec un pinceau en mousse) en prenant directement mon objet super découpé à l'X-acto et il ne marche pas du tout !!!! Celui de chez Pebeo, c'est tout ce qu'il y avait chez Loisirs et Créations. J'ai donc complètement foiré ma découpe ... youpi ! Donc Véronique, si tu veux ajouter à ton article que cette marque est une vraie catastrophe (ou alors, c'est moi qui suis une vraie catastrophe si d'autres ont réussi à obtenir un résultat !).
--> On espère d'autres essais de cette marque ou si quelqu'un a déjà utilisé cette marque, qu'il nous informe s'il lui plait (encore qu'avec une telle observation, moi je n'ai pas trop envie de l'essayer celui-là. Bon, je vais être bonne joueuse, je vais attendre confirmation ou infirmation avant de me décider... mais je ne l'achète pas.)
--> Donc il faudrait vérifier s'il s'agit de celui que Juliette évoque ? Allez, on se renseigne... C'est le même... aille... mais le pinceau en mousse au lieu du pinceau en poils serait-il la clé du problème ?
-->Caro va essayer à nouveau, quel dilemme ! Et quelle persévérance ! Merci ;-)

Je crois que mon erreur (et donc mon plantage) de l'autre fois est dûe à la 2ème couche de peinture, la peinture contastante. Comme ils disent de n'en mettre qu'une fine couche, très rapidement, eh bien j'avais vraiment dû en mettre très peu ; y donc pas eu de craquelure (ou si peu).
--> Cette fois, j'ai vraiment tartiné mon papier et hop! ça a marché du tonnerre. (Sylvie)

Si je passe cette couche de peinture avec un pinceau en mousse, c'est la cata car la peinture ne se dépose pas. (Juliette)

4/ Enfin les questions :

1/ Est-ce que cela fonctionne pareil pour les gouaches ?
--> Si quelqu'un a une idée... ou veut essayer...

2/ Faut-il diluer l'acrylique ?
--> Je trouvais ça trop pâteux quand j'ai appliqué l'acrylique alors vite fait, j'ai attrapé ma bouteille d'eau et je l'ai diluée un peu. Donc je dirais que "un peu liquide", c'est plus facile à appliquer "finement"... et "rapidement" puisque comme dit Caro, les craquelures commencent tout de suite. (Véronique)
--> Quand je l'employais pour le serviettage, je ne diluais pas la peinture. (Viviane)

3/ Faut-il respecter les marques de produits ? Est-ce que tel vernis à craqueler ne fonctionnera pas avec des acryliques d'une autre marque ? Quid ? Avez vous des exemples précis avec noms de marque à l'appui ?
--> Pour « Marabu », j'ai questionné la vendeuse qui m'a dit peu importe et en effet, j'ai pris des acryliques que j'avais à la maison, pas « marabu » du tout, et ça fonctionne. (Véronique)

4/ Est-ce que l'on voit encore la toile plus ou moins sous le travail du vernis à craqueler ? (Véronique)
--> Mais si on passe de la peinture partout et du vernis à craqueler partout ça fait effectivement disparaître le fond. (Martine)





5/ Est-ce que l'on peut faire du vernis à craqueler directement sur le support, sans passer la première couche d'acrylique ? (Véronique)
--> La couche de peinture du dessous n'est pas nécessaire. J'ai fait le test sur un papier bazzil dont la couleur me plaisait, et cela a fonctionné. (Juliette)
--> Je viens enfin de réussir mes essais de craquelé ! Je suis super contente car je les ai fait direct sur du Bazzill et ça marche impec. (Sylvie)

6/ Que se passe-t-il quand on passe la dernière couche dans le sens inverse du vernis ? (B@)
-->

7/ Peut-on faire "machine arrière" quand il y a trop de craquelures ou des craquelures trop grosses ? (Patrick)
--> A priori, j'aurais tendance à recommencer... Peut-être juste les étapes du vernis et de la deuxième couche de peinture ?

8/ Peut-on calligraphier sur des craquelures ? (Ben oui quoi, finalement, nous sommes sur un blog à tendance "calligraphie" après tout ! ;) Véronique)
--> Je ne suis pas sûre pour la calligraphie aux encres ou aux aquarelles même si cela demande vérification.
--> Je crois cela possible pour la calligraphie à la gouache, à la peinture acrylique diluée ainsi qu'aux encres acryliques, même si, là encore, cela demande vérification.
--> J'imagine toutefois qu'il est plus facile de calligraphier au pinceau qu'à la plume sur un support si irrégulier, même si les craquelures sont fines, mais peut-être des essais s'imposent-ils...

5/Où trouver le vernis à craqueler ?

Cultura : marque "marabu" et une ou deux autres je crois (promis la prochaine fois je note)
Tissus des Ursules : marque "Rayer" ou "make me" ou les deux (aille désolée, je regarde la prochaine fois)
Couleurs du Temps : marque "Rayer"
Loisirs et créations : marque "Pébéo" (cela semble un produit guère apprécié par les résultats que l'on obtient avec)

Si vous avez quelque chose à ajouter... une précision à apporter… un conseil supplémentaire à partager… une question à poser… une réponse à donner... Cliquez ici ;)

Merci encore à tous et toutes pour vos conseils, astuces et explications.
Bonne journée
Véronique

Commentaires

  1. Super ça peut servir !!! A chaque fois que je le prends je dois refaire des essais MDR

    Laurence

    RépondreSupprimer
  2. Alors tu viens de toucher un sujet que j'aime. il fut un temps où j'étais al Reine de la craquelure ...

    L'effet de craquelure apparait car deux produits différents travaillent chacun de son côté quand ils sont posés l'un sur l'autre. Le premier pourrait être par exemple un vernis à base d'huile et quand il est encore un peu collant on applique un vernis à l'eau (acrylique). Plus le tenps de séchage est grand entre les couches, plus la craquelure sera petite.

    Mon système de craquelure est un sstème D. Dans les cas des vernis, les craquelures ne soortent pas comme sur tes photos. Ce sont des petites craquelures comme un oeuf dur cassé ou héxagonales ...

    Donc quand je craquelais, je peignais la surface de la couleur que je voulais ... je laissais bien sécher puis je posais ma couche de vernis à huile.
    Une couche horizontale, puis verticale.
    Ensuite je prenais de la gomme arabique (la colle de toujours pour les jeunettes) et avec le doigt je couvrais la surface et travaillais enc ercle jusqu'à ce que la surface ne collait plus.
    je séchais avec un sèche cheveux mais sans fixer une surface en particulier ... afin que tout se craquelle uniformément.
    Donc j'avais un fond de couleur, puis plusieurs couches transparentes (de vernis + gomme arabique) et mes craquelures ne se voyaient pas ... Donc il fallait vieillir la surface. Comment ? on passait une patine et on nettoyait. la patine entrait dans les jointures. La patine cela peut-être de l'or,
    - de l'acrylique avec un peu d'eau pour qu'elle roule bien et entre entre les craquelures
    - de la cire mélangée à du bithume de judée.
    - de la peinture à l'huile diluée avec quelques gouttes de ?? mince je ne sais pas le nom en français ... le produit qui nettoye la peinture à l'huile

    Une méthode pas chère aussi consite à mettre: une couche de peinture acrylique, deux couches de gomme arabique puis une couche de peinture (j'ai ça dans mes notes mais je ne me rappelle pas avoir essayé .. c'est vieux tout ça)

    Ton rapport est, de toutes les façons tellement complet que je ne sais pas si mon info est utile.

    Bravo pour tout ton travail
    besos

    RépondreSupprimer
  3. J'oubliais .. Cest vrai que l'épaisseur de la couche est également importante pour les craquelures fines ou grosses

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettrage...

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Marque-places...