Technique : Mousse à raser...

Bonjour,

Oui, je l'admets, de la mousse à raser sur un blog porté plutôt sur la calligraphie, c'est un peu étrange... Mais comme c'est aussi le blog où je place les techniques pour réaliser des "fonds", pour les cartes ou encore par exemple "sous les calligraphies", admettez que ce n'est pas si étrange qu'il y paraît ?

Je vous montre... C'est d'un bel effet n'est-il pas ?


même si en réalité, je ne sais pas si l'on peut calligraphier par dessus, c'est à essayer... avec ou sans fixatif, à l'encre ou à la peinture... C'est à essayer...

En tout cas, voici la technique...

Vous commencez par sortir tout le matériel nécessaire :
- mousse à raser,
- feuille plastique (cela peut être un set de table par exemple),
- encres liquides,
- cure-dent ou autres objets pour laisser des traces,
- racloir (genre raclette vendue avec les crèmes dépilatoires ou carte de téléphone périmée, carte de paiement inutilisée...),
- papier blanc.


Vous recouvrez votre support plastique (je dis plastique parce que c'est plus facile à nettoyer, mais vous faites comme vous voulez, hein ?) d'une généreuse couche de mousse à raser...


Vous pulvérisez les encres liquides ou vous jetez ça et là des gouttes d'encres liquides...


Avec le cure-dent, vous tracez de jolis cercles, courbes, arabesques, motifs... à votre convenance...


... dans un sens... puis dans l'autre...


Puis, quand cela vous semble d'un joli mélange...


... vous appliquez soigneusement quelques secondes votre feuille de papier blanc sur la mousse colorée... Vous la retirez...


Et aussitôt, vous "raclez" la mousse à l'aide de votre carte de paiement... C'est un usage pour lequel votre banquier ne vous fera aucun souci...


Vous pouvez utiliser la mousse à raser plusieurs fois. C'est bon pour l'économie (anti-gaspillage) et pour l'esthétique (nuances de plus en plus claires). Mais plusieurs fois à la suite... Je ne sais pas ce que cela donnera si vous attendez huit jours avant de colorer le deuxième papier...

Vous laissez sécher... et vous utilisez comme tout autre papier... Mais là c'est "encore mieux" car c'est vous qui l'avez fait... ;)


C'est-y pas beau ces ravissantes marbrures ?
Si vous essayez, vous me dîtes ce que vous en pensez ?

Bonne journée

Commentaires

  1. de prime abord ça a l'air plutôt sympa...m'en vas essayer bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal du tout, à essayer! Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai bien envie d'essayer .....
    C'est très sympa comme résultat !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Super votre blog

    je suis caliographe mongole .

    Je vous souhaite a toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d'année

    à l'année prochaine
    Gunba R.

    RépondreSupprimer
  5. je trouve ça magnifique, je suis fan des papiers vénitiens qui ressemblent au résultat que tu obtiens
    j'essaierai presque... si je n'étais pas victime d'un blocage total de création
    bises, je te souhaite une belle et douce année 2011 dame Véronique

    RépondreSupprimer
  6. Très beau site avec plein de bonnes idées. Je vais donc essayer les bulles, la mousse à raser et autres astuces ...bref faire plein de petites expériences! En tout cas merci.
    Véronique (heureux hasard!)

    RépondreSupprimer
  7. Ah, ça y est, j'ai retrouvé ton lien vers la mousse à raser ! Je ne connaissais pas sous cette forme-là... plutôt sous la forme d'eau et d'huile. Il s'agissait de prendre une bassine d'eau, de préparer un mélange d'huile et de colorant alimentaire (ou d'encre, mais ça ne se mélange pas forcément) et de verser l'huile à la surface de l'eau. On peut y créer un mouvement avec un bâton si on veut, il y a plein de variantes. Après, on pose une feuille de papier délicatement sur l'ensemble, qu'on retire très rapidement (une seconde ou deux, il ne faut pas que le papier puisse se désintégrer). Même principe, on laisse sécher et ça fait de jolis papiers avec un support réutilisable... faisable avec plein de couleurs différentes. Ca fait longtemps que je n'ai pas fait ça, donc la recette vient de mémoire, mais il me semble que c'est ça. Il y a aussi plein de recettes à base de white spirit ou de térébenthine, mais ça prend plus de place et de temps que ta recette.

    Un lien que tu pourrais apprécier : http://www.netebru.com/cms.php?id_cms=15

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Véronique,

    "Vous pulvérisez les encres liquides ou vous jetez ça et là des gouttes d'encres liquides."
    Je ne suis pas sûre de bien comprendre comment "pulvériser les encres", il y a-t-il une technique particulière ?

    Merci d'avance de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'exemple photographié, j'ai utilisé les petits pulvérisateurs. Donc l'encre est plus diffuse, sur la mousse, mais aussi sur le papier.
      Avec les gouttes, les motifs se feront en fonction des dessins donnés par les mouvements de l'objet que vous utiliserez et seront plus marqués...

      Supprimer
  9. Merci pour cette explication, c'est une technique que je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettrage...

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Marque-places...