Tracer les lignes...

Bonjour,
Je replace cet article sur le devant de la scène du blog parce qu'il y a une petite nouveauté avec le logiciel de création et d'impression de feuilles à lignes déjà calibrées... Voir à la fin de l'article (j'aurais bien fait un lien directement vers le bon paragraphe, mais je ne sais pas faire...).
Bonne soirée
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Bonjour,

Toute personne qui pratique la calligraphie le sait, il faut préparer son matériel avant de se mettre à écrire. Les calligraphes chinois composent leur encre, les calligraphes "latins" tracent leurs lignes... Puisque chaque écriture a un corps de lettres, des ascendantes et des descendantes de longueurs différentes selon l'écriture donc, mais aussi selon la taille de l'outil utilisé... A chaque changement d'outil, il faut prendre de nouveaux repères pour que la lettre ait des proportions harmonieuses, il faut donc tracer de nouvelles lignes...

En fait, cela ne me gêne pas plus que cela. Pour moi cela fait partie de la préparation, voire même de la calligraphie elle-même. Cela me permet aussi de me concentrer sur ce que je vais faire... C'est un moyen aussi de me couper un peu de l'extérieur (si l'on ne tient pas à recommencer)

Cependant (je ne suis pas à une contradiction près), j'aime bien connaître des astuces pour éviter cette étape, par curiosité tout d'abord, juste pour les connaître, mais également parce qu'il arrive parfois que je ne puisse calligraphier que peu de temps... Dans ce cas-là, le temps imparti n'étant constitué que de la somme de nos choix, j'ai une préférence pour l'écriture plutôt que pour le traçage de lignes... ;)

# Donc à priori, le plus souvent, et quand j'ai le temps, je trace mes lignes avec un réglet. Après avoir tracé les hauteurs de bec correspondant à l'écriture choisie, je mesure lesdites hauteurs qui conviennent, je mesure de chaque côté de ma feuille, je place mes points et je les joins... Facile... et ne nécessitant que peu de matériel... Parfois même, par paresse certainement, je mesure juste ma plume et je multiplie cette largeur de plume par le nombre de hauteurs nécessaires pour l'écriture donnée...

Il existe cependant des astuces, petites alternatives à ces activités de mesurage, le traçage restant incontournable... encore que...

# La règle roulante, très douée pour vous trouver des parallèles à tracer sans se tromper... à condition de laisser le doigt qui appuie précisément à l'emplacement prévu pour... Règle qui de surcroît peut également vous aider à tracer des cercles et des spirales... On n'arrête pas le progrès...

Je crois que "Le calligraphe" a cette règle roulante dans son catalogue.

# Des feuilles de lignes toutes tracées qu'il suffit d'imprimer... Il faut tout de même avoir une imprimante... Vous pouvez les créer vous-même avec un logiciel de traitement de texte ou un tableur et les imprimer à votre convenance ou bien les récupérer sur internet.

Exemples :
- Tracés pour écrire en cercle sur le site d'Onciale.
- Gabarits pour écrire en cercle, en spirale, en forme de symbole Yin-Yang sur le site d'Onciale.
- Tracés pour écrire en ligne sur le site d'Emily.
(Quand je trouverai d'autres liens de lignes "prêtes à imprimer", je les ajouterai au fur et à mesure.)
# Un Générateur de lignes que j'ai découvert il y a peu de temps sur le site Scribblers, un site qui vend par correspondance du matériel de calligraphie... Cela nécessite également une imprimante et une connexion internet, ce qui augmente le coût du matériel, mais si vous lisez ceci, c'est que vous avez déjà une connexion. ;)
Alors bien sûr, il faut au moins avoir tracé une fois les petits carrés du ductus pour savoir quelles mesures donner au générateur, mais une fois que c'est fait "une fois"... à vous les lignes toutes prêtes...

# Toujours plus fort, un logiciel créé par un Monsieur ingénieur informaticien passionné de calligraphie. Ce "petit" (petit, petit, c'est vite dit !) logiciel permet d'imprimer des pages de calligraphie directement avec les lignes ! On rentre les variables dans les zones à cet effet : la largeur du bec de plume, le module, la hauteur d'interligne, on peut ajouter des lignes de pentes pour l'anglaise ou autre, avec des couleurs pour différencier... Trop fort, je vous disais !


Bon... Comme c'est un logiciel, il va falloir l'installer sur votre ordinateur... Ok, on vous a toujours dit de ne jamais rien installer sur votre ordinateur... D'un autre côté, si vous n'installez jamais rien sur votre ordinateur, vous n'en faîtes jamais rien non plus...

Ben alors... Avec un bon anti-virus, il va falloir prendre le risque.... ;)
Je l'ai fait il y a quelques temps... par curiosité... curiosité pour la prouesse technique... et curiosité pour le produit imprimé... Parce que même si je préfère tracer mes lignes à l'ancienne, avec une règle et un crayon de bois... et bien , le temps n'étant pas une denrée inépuisable, je me dis qu'un petit logiciel comme ça a parfois son utilité en réserve...


Sitôt que je suis tombée dessus, j'ai pensé à Onciale et à son article sur le traçage des lignes, article dans lequel par ailleurs elle propose justement un document contenant des tracés pour écrire en cercle... ;) Dis ? C'est une idée qui te plaît ? ;) Et qui fonctionne pour tous les ductus et toutes les largeurs d'outils... pour peu qu'on ait l'ordi et l'Internet... ;)
Bonne journée
Véronique
(21/03/09)

Commentaires

  1. J'ai toujours autant de plaisir a te lire, chere Dame V, et a decouvrir ainsi les mysteres de la calligraphie.
    Ce billet est a peu pres aussi clair que du chinois pour la novice que je suis, mais la regle qui trouve des paralleles m'interesse prodigieusement... pour le scrap. Merci!
    Strudel

    RépondreSupprimer
  2. Dans le dernier périodique du site Interligne (http://www.interligne.org/) auquel on peut s'abonner gratuitement il y a les explications pour écrire en cercle et en spirale mais aussi avec une écriture inclinée... c'est bien expliqué. Merci pour ton article qui est bien complet et très utile.
    Martine

    RépondreSupprimer
  3. Belles explications ! Pour faire un lien vers un article déjà publié sur ton blog, il faut d'abord que tu retrouves l'article en question. Soit tu sais où il est sur les pages de ton blog : tu le trouves et tu cliques sur le titre. Tu auras alors ton article seul sur la page web, et tu pourras copier-coller l'adresse et t'en servir comme n'importe quel lien. Soit tu ne sais pas où il est sur ton blog, ou tu n'as pas envie de chercher, et là c'est plus compliqué. Il faut que tu retournes dans l'administration de ton Canalblog et que tu cliques sur CONTENU. Dans Contenu, tu as MESSAGES. Tu cliques dessus, et ça te donnera un filtre de recherche pour trouver tes messages ainsi que la liste de tous les messages de ton blog. Tu trouves celui que tu veux et tu cliques sur VOIR. Tu auras alors ton article tout seul sur ta page : tu copies l'adresse, et tu t'en sers comme n'importe quel lien.

    Voilà, j'espère que c'était compréhensible ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettrage...

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Marque-places...