dimanche 27 septembre 2009

Voir un univers...

Bonjour,
C'était reprise des cours de calligraphie aujourd'hui... La consigne était "vers le petit"... Ca me va bien... un format qui ne prend pas trop de place, qui n'encombre pas l'espace, qui ne nécessite pas une grosse infrastructure pour le regarder, ni pour le ranger... Non vraiment, ça me va bien...
Le corollaire du "petit format" cependant est un peu plus difficile à maîtriser... En effet, le plus logiquement du monde, qui dit "petit format" dit "petite écriture" et par conséquent "petite plume"... C'est là que le bât blesse...
Pas de traitement de faveur, même avec une petite plume, il faut respecter l'angle... Même avec une petite plume, il faut mesurer les lignes avec précision... Même avec une petite plume, il faut des pleins et des déliés... Peut-être même... Davantage avec une petite plume...
C'est là que ça se gâte...
Cela faisait longtemps que je voulais écrire ces quelques vers... Presque deux ans en fait... J'avais fait un premier essai, mais trop... grand... raté... oublié longtemps... découpé... recyclé... dans une callifusion... Alors ok, ce n'est toujours pas parfait mais je l'aime bien quand même... Celui-là, je vais le garder... Exactement les couleurs qu'il fallait... Toute simple, toute bleue... Enfin tout de même un léger dégradé dans le bleu, hein ? faut pas pousser ! Si ce screugneugneu de cyan avait voulu être un peu plus coopératif, c'eut été parfait... L'encre ne se déposait pas, c'est d'un pénible, ou alors il fallait trop charger la plume et du coup, faisait un gros pâté au lieu d'un élégant délié... pfffffffffffff Oui, j'ai bien appris que j'aurais pu doubler l'encre d'une goutte d'une autre espèce marque mais bêtement, vous savez comme on est... je me disais que ce n'était ni la plume, ni l'encre, ces instruments si parfaitement destinés à la Belle Ecriture, que ça ne pouvait être que moi qui me débrouillait comme une brêle...
Et pendant les séchages des essais de superposition (non transformés les essais), j'ai commis ces petits textes-là, textes issus d'un jeu de cartes... (non pas un jeu de sept familles !)
Voici donc le premier...
Et le deuxième... J'ai à nouveau testé la projection de gouttes, mais j'ai l'impression que je n'ai pas visé d'assez haut... la goutte manque de ... je ne sais pas comment cela s'appelle... Le problème étant que plus on vise de haut, plus on risque de ne pas viser au bon endroit... pfffffffffffff, c'est dur de faire une jolie goutte... Tiens je crois que je vais prendre des cartons et m'entraîner à différentes hauteurs pour voir à quel moment j'obtiens la goutte que je trouve jolie...

Dans tous les cas, il s'agit d'une écriture onciale, j'aime bien, elle est ronde... Bah, en fait, j'aime bien les autres aussi... il faut juste que j'apprenne à les utiliser en fonction de ce que je veux écrire et non pas en fonction de la dernière que j'ai utilisée en cours...
Maintenant c'est "soupe", puis "progressions, le retour" et autres "plans de travail"... Et quand j'en ai fini avec cela, je reviens admirer vos merveilles...
Bonne soirée et bonne semaine...

samedi 26 septembre 2009

Callifusion : Nouvelle lune

Bonjour,

Je n'avais pas encore réalisé ma callifusion que j'avais déjà reçu celle de Geneviève... Joli effet du kraft... J'aime beaucoup... mais pffffffffffffff, qu'est-ce que c'est joli... Comment voulez-vous que je fasse aussi joli moi ? re-pfffffffffffffffff


Alors il a bien fallu trouver une idée...

Tout d'abord, j'ai imaginé dessiner une lune et écrire par dessus la première partie du texte... J'ai fait un essai sur du kraft que j'avais en stock... Et bien il faut croire qu'il doit y avoir autant de kraft que de fromages dans notre pays... C'était sans avoir prévu que ce papier avait une fâcheuse tendance à siroter les encres... J'ai un peu paniqué en me demandant comment j'allais écrire par dessus la lune... J'ai bien songé à la gouache, mais ça ne se passait pas bien non plus... Oui, Aly, j'y avais pensé, mais il faut croire que je ne me suis pas bien débrouillée...

pfffffffffffffffff
Mais qu'est-ce que c'était que ce kraft "pas comme les autres" (enfin pas comme celui que j'avais) ?

J'ai donc fait un petit mot à ces dames pour les prévenir que j'attendais d'avoir une idée pour continuer... mais en retournant ranger mon matériel, l'idée est venue... puisque je ne pouvais pas écrire par-dessus, je n'avais qu'à écrire... autour pour éviter l'encrémie du papier... et toc !


Et voici de plus près... Je n'ai pas terminé la phrase, mais c'était fait exprès... en effet, la suite du texte m'inspirait une écriture plus aérienne, plus envolée, plus cursive... et je n'ai pas ça en stock dans mes compétences de débutante...
Je me demande quand même encore comment je n'ai pas réussi à utiliser la gouache... je sais pourtant bien que c'est l'élément à utiliser quand le papier absorbe trop...
Bonne soirée

mardi 22 septembre 2009

Mathilde et Camille

Bonjour,

Je voulais essayer d'écrire d'autres prénoms. C'est un peu plus court qu'un texte, cela prend moins de temps de surcroît quand le temps manque... mais surtout cela permet de travailler tout de même un petit peu... Cependant stocker des prénoms calligraphiés ne présente pas beaucoup d'intérêt... Alors que calligraphier des prénoms pour des demoiselles est déjà fichtrement plus intéressant.

Alors maintenant que les demoiselles ont reçu leur prénom... je peux les montrer...

Ainsi donc j'ai réalisé un "Mathilde" pour une jeune demoiselle qui avait une préférence pour "rose-violet"... Comme je trouve que l'encre colorex "prune" va très bien avec le rose... j'ai testé ces couleurs, avec une écriture onciale pour la rondeur...

J'ai testé également la maîtrise es gouttes mais je crois que j'ai du progrès à faire pour maîtriser à tous les coups... J'ai un peu trop "recommencé" à mon goût, même si "à faire et à refaire, on n'est pas sans rien faire..."

Donc puisque c'est une idée-cadeau, voilà un petit cadeau pour Mathilde. J'espère que cela lui plaira un peu...

Et pour la soeur de la demoiselle, un "Camille" aussi... Demoiselle Camille ayant posé une préférence qui était une difficulté supplémentaire... Mais la couleur "jade" a aidé à passer la pilule du "vert" choisi par la demoiselle... ;) "Jade" est un fort joli vert, peut-être le seul vert que je trouve beau... avec les pommes vertes, mais là, c'est uniquement pour le goût... J'espère que ce vert jade sera du goût de Camille...



Alors certes c'est un peu beaucoup la même composition, j'espère que les demoiselles ne m'en tiendront pas rigueur, mais j'en suis à l'étape qui consiste à tester une nouveauté pour voir si je peux encore tirer quelque chose, quelque chose à chaque fois... voire quelque chose d'autre si une idée supplémentaire venait s'ajouter... En l'occurence, au lieu de remplir le rectangle au pinceau comme pour ci-dessus, je l'ai rempli à la pipette avec des arabesques et tortillons... Parfois, le mouvement entraînait la pipette hors du rectangle et voilà...

Les prochaines seront des callifusions... eh oui... ou alors le travail du prochain stage... Bon, finalement, je verrai bien ce qui sera le plus avancé... ou ce que je pourrais montrer... sinon je repasserai quand j'en aurai fini avec cette screugneugneu d'inspection...

Bonne journée

lundi 14 septembre 2009

C'est bientôt...

Bonjour,

Qui dit nouvelle année scolaire dit également "reprise de la classe", "reprise du collège", "reprise des activités sportives", "reprise de la musique", "reprise de la panoplie de taxi"... bref... la rentrée comme tout le monde le sait, c'est "reprises en tous genres, garantie 100 % chronophage..." surtout quand il s'agit de la rentrée des autres... ;)
Donc la reprise des cours, c'est fait...C'est ce qui prend le plus de temps en fait... La reprise de la natation, c'est fait... Ok, difficilement, l'eau est froide, mais c'est fait... La reprise du tai chi, c'est pour après-demain... C'est bien une des deux choses à ne pas louper... Et sitôt après ou presque, c'est la reprise de la calligraphie... ...


Yep, j'ai réussi à transformer le fichier .pdf pour avoir une image
d'un fichier .jpg... pfiouuuuuuu, c'est compliqué tout ça...

Bah oui, ça fait pub, mais je peux faire ce que je veux, c'est mon blog... Et jusqu'à maintenant, Html lui-même n'a rien à trouvé à redire à mes propos...

Passez une bonne journée...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...