Parole

Bonjour,

Comme toujours, la fin de semaine "calligraphique" forme une parenthèse dans l'espace et le temps... Celle-ci a laissé une note un peu surréaliste côté calligraphie...
D'habitude, grosso modo, vous arrivez avec votre petit -ou moins petit- texte,vous prenez un petit café et une chouquette le temps de réfléchir peu ou prou,  vous prenez votre inspiration, vous choisissez votre couleur, votre outil... et vous commencez à écrire... C'est facile... Votre "contrainte" est votre texte, l'écriture que vous travaillez... et ensuite la composition à trouver... mais ça fait son chemin au fil de la fin de semaine...

Cette fin de semaine-là, c'était un peu différent...
Nous avons travaillé avec des "contraintes" de départ (voir cela plutôt comme des "défis", un "cahier des charges" par exemple) :
- Ecrire un mot -et un seul- très grand -donc avec un outil large- qui occupe toute la surface du support
>>> et là, premier problème, le plan d'occupation du support comprend-t-il les marges ou pas ?
- Ecrire dans une "forme" (cercle, rectangle, carré, forme irrégulière) par-dessus la première écriture et en occupant 1/3 à 1/4 de ladite première écriture , de manière à former une trame comme pour le stage précédent.
et là, deuxième problème, j'ai "entendu" également "écriture transformée de manière à former une trame comme pour le stage précédent"
- Ecrire dans une écriture petite un élément qui viendra former un lien entre les deux autres écritures...
et là, troisième problème, comment fait-on un "lien" ?

Moui... tout ça...
De prime abord, ça laisse perplexe, enfin ça me laisse perplexe moi, parce que certaines sont parties sur les chapeaux de roues... Non, je ne citerai personne...
* et là, trosième problème, "perplexe", chez "moi", ça veut dire qu'il me faut au moins un quart d'heure avant d'oser démarrer...)

Alors j'ai tenté le problème à l'envers, j'ai commencé par des essais de composition...


Je voulais travailler en noir et blanc, avec une touche de couleur... J'ai donc tracé mes grosses lettres en gris, pour qu'elles soient un peu transparentes sous le texte qui serait noir... un peu trop rosé finalement... Ensuite j'ai effectué quelques essais de couleurs... J'avais envie de partir dans des teintes grises... peut-être des gris colorés ?

gris brun

gris noir (jauni)

gris bleu

gris prune

J'ai donc tenté d'associer des gris-noir, mais j'ai saturé un peu beaucoup vraiment beaucoup ensuite... J'ai donc testé le gris + bleu mais les grosses lettres sont dans un gris rosé et je n'ai pas réussi à trouver cela harmonieux... Partant du gris rosé, j'ai pris une option sur le flacon "prune" et cela me convenait bien mieux... Je crois que je suis plus à l'aise dans les "nuances" que dans les "contrastes" du moins en ce qui concerne les couleurs, parce que de manière générale, j'aime les contrastes dans les calligraphies que je vois...

Voici donc un petit bout de la réalisation non terminée puisqu'il me manque la troisième consigne : la petite écriture pour former le lien...


Cependant je ne me rappelle plus du tout -je sais que nous en avons parlé en fin de cours, mais ma mémoire défaille aussi- si je dois continuer "entre les deux cours" ou si je dois "attendre le prochain cours"... oups...

J'ai tout de même tiré de cette recherche une composition qui me plait bien mais que je n'ai pas pu utiliser lors du cours puisqu'elle ne correspondait pas à la deuxième consigne, ni à la première d'ailleurs finalement...
Alors je vais peut-être la tester pendant certaines vacances...

Aille ! J'ai oublié de vous dire que je travaille sur un texte de Jacques Salomé.
et là, xième problème, mon texte est long, très long, très beau certes, mais très long... donc quand je "recommence", ce qui ne me pose pas de problème au demeurant quant à la philosophie de la répétition -à écrire et à écrire de nouveau, on n'est pas sans écrire-, c'est un temps très long qui se passe avant d'arriver de nouveau au point d'achoppement... ;)

Bonne journée

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettrage...

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Marque-places...