Flânerie

Bonjour, 

Hier, mon amie m'a fait une proposition indécente oups distrayante : il s'agissait de s'organiser un après-midi scrap... Donc réaliser un mini-album accordéon particulier qu'elle avait vu sur un magazine... mais comme je n'avais que peu de photos, je me suis dit que j'aller tester une réalisation qui me tentait déjà depuis longtemps : utiliser un mini-album "scrap" comme support de calligraphie... Ou "comment joindre vraiment le scrap à la calligraphie..." Du coup, nous nous sommes toutes les deux lancées dans un projet calligraphique...

Et voilà ce que cela donne... le recto "calligraphié"... avec une écriture "Onciale", une "Gothique Fraktur", une "Cursive gestuelle"... pas parfaite, mais j'ai égaré les trois ductus que je travaillais au dernier stage... J'ai du les laisser dans les papiers du projet, donc j'ai écrit de mémoire...



Le verso "calligraphié"... uniquement avec l'écriture "Cursive gestuelle"... agrémenté de quelques arabesques d'un tampon décoratif "Katzelkraft"


Ah... un autre plan du recto...


Une petite vue du dessus pour comprendre le mécanisme... En fait, les bandes pliées en accordéon sont "jointives" dos à dos  par les plis (un pli sur deux)... Cela donne l'impression que les losanges s'écartent ou s'affinent quand on ouvre ou ferme l'accordéon...


Une deuxième vue du dessus... le reste est monté comme le modèle de l'accordéon "ordinaire", si ce n'est que pour les couvertures, il faut prévoir "deux" fois les largeurs puisqu'il y a "deux" accordéons côte à côte...


Une petite vue de la première de couverture...


Avec un gros plan de sa décoration...


Une petite vue de la couverture arrière...


Avec un gros plan sur sa décoration aussi... puisque finalement, l'album peut se regarder des deux côtés...


Et voilà... J'ai oublié le nom du magazine, mais dès que Sylvie me donne l'information, je corrige mon message. Sitôt dit, sitôt fait... il s'agit du Scrap créatif, numéro 4, trimestriel Juillet-août-septembre 2011.

Par ailleurs, pour les fonds... c'est du grand n'importe quoi... Mes élèves avaient servi beaucoup trop de peintures, il en restait trop pour que j'accepte de jeter sans sourciller... J'ai donc rassemblé tous leurs pots, ce qui m'a fait des associations de différentes couleurs... Puis j'ai renversé ces peintures "de reste" sur une grande feuille, j'ai reposé une feuille par-dessus, j'ai aplati le "sandwich"... Puis j'ai recommencé tant que j'avais beaucoup d'épaisseur de peinture... C'est aléatoire, mais c'est encore comme ça que ça donne le mieux... pour moi...

Au moins j'aurais réussi à prendre la plume une fois ou deux pendant les vacances...

Bonne soirée

Commentaires

  1. Super que tu te sois remise à la calligraphie. Ce carnet est magnifique, bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces petits secrets que tu partages.

    Le seul Hic! c'est quand je suis tes instructions je n'arrive jamais à ce que veux...Sauf que je suis toujours content du résultat....
    Encore une fois mille merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettrage...

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Marque-places...