Qui est-il ?...

Bonsoir,

Grâce à L'Esperluette et à Bruno Gigarel, j'ai pu découvrir et essayer l'écriture "Mérovingienne" du Lectionnaire de Luxeuil.... Ben... Comment dire ? C'est plus facile à voir écrire qu'à écrire ou à lire...

Au commencement fut la lettre... Certes... Déjà, ce n'est pas si facile... c'est une écriture cursive, donc qui suppose d'être un peu "rapide"...
Ensuite fut la ligature, car théoriquement, qui dit "rapidité" et "cursive" dit aussi liaison des lettres... le plus possible... Sauf qu'à trop lier, le texte peut devenir illisible... Comment ça c'est le jeu ? Comme l'impression de "coder" un texte, de placer "un message secret"...
Enfin fut la transformation... histoire de montrer qu'il est toujours davantage possible de produire un texte abscons... ;)


J'avais trouvé un texte qui me plaisait bien. En le lisant, je me suis dit que si je modifiais "intelligemment" (mais si, c'est possible) les phrases, elles pourraient être à double-sens... Ce qui amènerait à se poser la question du sujet de ce texte...
J'ai donc joué la devinette le plus possible... A défaut de réussir à "trop" encoder le texte pour qu'il soit difficile à déchiffrer...


J'ai encore du mal à me convaincre d'illisibilité... Peut-être un réflexe... Mais je me soigne... c'est juste que ça prend un peu de temps... ;)

Certains ont proposé "le rêve", "un bras", "un ami"... D'autres ont  proposé "une histoire" (bon, ils sont jeunes, on leur pardonnera l'absence de réflexion sur le pronom masculin), le "monde", "l'univers"... D'aucuns encore ont déraillé et ont émis des hypothèses que la décence m'interdit d'évoquer ici...

Finalement, de quoi s'agit-il ? Avez-vous une idée ?
Bonne soirée







Commentaires

  1. Très jolie la Mérovingienne !
    J'aime beaucoup ta page d'écriture.
    Et puis .... Il est ...... bah ! je ne sais pas ;-) !
    Je donne ma langue au chat ..... et j'attends la réponse ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie ta page d'écriture en Mérovingienne, en effet ...
    Il est ... un enfant ?
    J'attends la réponse comme Isabelle !

    RépondreSupprimer
  3. C' est le désir ?

    superbe tes planches !
    salam'

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de découvrir ton blog !
    J'ai passé un long moment à enregistrer mes photos et monter un petit film de démos.

    Une de Rouen : Dany

    A plus
    Dany

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettrage...

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Marque-places...