Abat-jours pour habiller des photophores..

Bonjour,

Hier Valérie nous a montré de petits abat-jours réalisés dans des papiers "plus ou moins ordinaires" et "sans polyphane" je présume puisque cela semblait être une idée "à petit prix" en se demandant si le fait de placer des bougies chauffe-plat dans un verre risquait de le faire exploser...  Une petite discussion s'ensuivit qui se termina par une sorte de défi lancé par Valérie  ... et testé par sa fille : "Réaliser un abat-jour de photophore calligraphié"...

Alors, pour "jouer le jeu", j'ai réalisé un premier essai sur papier calque. Il me semble que la transparence s'impose pour laisser apparaître la lumière, n'est-il pas ? Je pense toute fois que le papier calque risque de brunir assez vite s'il est trop près de la flamme... M'enfin.. On joue dans la cour de l'éphémère et puis ainsi, on limite la kyrielle d'abat-jours à stocker selon les saisons...

Les premières photos ont été prises avec la lumière du salon...






Les suivantes ont été prises lumières éteintes, juste la douce flamme de la bougie...




J'ai aussi un papier "calligraphie" (je me demande ce que Canson veut dire quand il estampille un papier "calligraphie") de couleur crème et qui semble un soupçon translucide, peut-être cela rendrait-il aussi d'un effet intéressant...

Je me dis que je pourrais aussi placer des abats-jours de calque calligraphiés par-dessus mes abats-jours de couleur "crème", ça m'éviterait de me planter à la calligraphie..., le calque ne brunirait pas... et je pourrais changer plus souvent de décoration... ;)

Merci pour ce petit défi d'un soir, Valérie. ;)
Bonne journée

Commentaires

  1. Belle idée! On vend des bougies qui ne chauffent pas. Il faut penser à laisser un espace suffisant entre la flamme et le papier, et cela fonctionne. Bien pensé aussi le coup du "sur" abat-jour. Coeur Canelle nous l'a proposé dans le dernier périodique d'Interligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me rappelle, je pensais qu'elle avait remplacé l'abat-jour... Comme quoi on n'invente jamais rien, les petites connexions neuronales se font par des chemins, de-ci, de-là et les idées ressortent un jour...
      Merci Geneviève.

      Supprimer
  2. Rhaaaah ! Tu m'as prise de vitesse !
    Bon,je vais voir ce qu'on peut faire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là je ne peux que répondre que "on va dire que ça m'a bien plus intelligemment occupé la tête que ce qui était parti en début de soirée" alors merci... Et puis il est possible que j'ai moins de charges en ce moment... ;)

      Supprimer
  3. c'est une idée lumineuse et belle....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chouquette. L'idée fut lancée par Valérie. :)

      Supprimer
  4. Je trouve l'idée "lumineuse" et la réalisation tout à fait poétique. Bravo les artistes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coeur Cannelle...
      Avec toute la poésie que tu sèmes, je te remercie de voir un peu de poésie ici aussi...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettrage...

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Marque-places...