Exercices de Style - Mars : premiers essais

Bonjour,

Pour ce tirage-là des "Exercices de Styles", j'ai eu quelques soucis... enfin surtout "un" souci : je n'ai pas de planche de "Bâtardes Flamandes"... J'ai pourtant cherché dans le livre de David Harris, "100 alphabets", ainsi que dans celui de Claude Mediavilla, "Histoire de la Calligraphie Française", mais foin de planche ! J'ai juste trouvé sur le net -je suppose puisqu'elle sort visiblement d'une imprimante- une planche qui semble être cela mais je n'ai pas réussi à l'identifier de manière sûre...


Pfffff, je ne sais même plus d'où je la sors :( pas terrible pour le respect des sources... :(
Mesdames qui vous essayez aux exercices de style, avez-vous des planches de "Bâtardes Flamandes", vous ? ;) Au prochain de mes cours, je demanderai.... mais il sera trop tard pour "mars"...

Quoi qu'il en soit, si cette planche convient, c'est une écriture que je n'ai jamais travaillée, donc quand je dis "premiers essais" ce sont vraiment "les tout-premiers" et j'ai du commencer par les "exercices de base" avant les "exercices de style"... ;)
Donc après avoir pris des repères sur la planche, je me suis essayée à l'alphabet...


  et à des petites phrases...


Il fallait bien cela parce qu'avant de séparer/dissocier, il faut tout de même que la base soit un minimum "construite", n'est-il pas ?...

Rendez-vous au prochain essai...
Bonne journée

Commentaires

  1. Si si !! dans le Mediavilla "du signe calligraphié à la peinture abstraite" il y a bien une planche de "flamandes" : page 221 !
    C'est juste une question d'appellation. Certains calligraphes dont Mediavilla appelle cette écriture "flamande courante" et d'autres calligraphes, dont Laurent Rébéna avec qui j'ai suivi un stage, l'appelle "bâtarde flamande"
    ... mais c'est la même !!
    ça m'avait perturbée aussi et j'avais posé une question sur EEL qui avait d'ailleurs reçu une réponse très claire sur le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudie,
      J'avais le vague soupçon que "flamande courante" devait bien être du même acabit que "Bâtarde Flamande"... par le sens, déjà, mais aussi parce qu'elles se ressemblent un petit peu...
      Mais comme je doute de tout, et qu'il y avait quelques différences, peut-être dues à la nature même des deux écritures simplement, je restais hésitante...
      Alors merci de tes précisions, et je continue avec ma "Bâtarde Flamande Courante"... ;)

      Supprimer
  2. j'ai trouvé une planche dans le livre de Julien Chazal sous le nom de "cursive gothique"page 80 qui ressemble à ta planche.
    Il y a une page du même alphabet et du même nom chez Médiavila page 181.La "bâtarde flamande" est à la page 221 et est appelée aussi flamande courante. J'ai travaillé la bâtarde flamande il y a...très, très longtemps et je me souviens qu'elle est très difficile, il y a beaucoup de volutes et de liaisons de lettres.
    Mais vous faites davantage de stages donc vous devez être plus au courant que moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nine, je vais donc attendre d'avoir l'occasion de tomber sur ces livres... Je me demande juste si nous parlons du même livre de Mediavilla car je n'y vois pas ce que tu dis aux pages que tu indiques... Ou alors mes problèmes de vue sont plus intenses que ce que je croyais...

      Je vais retourner voir sur le site de Julien Chazal pour vérifier si c'est bien là que j'ai pris la planche et donc pour rendre à César...

      En tout cas, merci de ton aide.
      Bonne journée

      Supprimer
  3. C'est déjà très bien pour quelqu'un qui ne connaissait pas cette écriture...
    Veux-tu que je te scanne et t'envoie par mail une planche complète de cette écriture ?

    La flamande a quelques traits proches de la cursive gothique, mais quand on écrit des textes serrés et assez longs avec l'une ou l'autre, ça n'a pas tout à fait la même allure.

    J'ai hâte de voir ce que t'évoque séparer / dissocier...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Danièle,
      peut-être cela peut-il attendre juin, le hasard ne nous sortira pas les Bâtardes Flamandes deux fois de suite tout de même ? ;)
      merci à toi

      Supprimer
  4. Pouvez vous me dire le quelle est le mieux entre le porte plume et le stylo calligraphique à cartouche d'encre.

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettrage...

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Marque-places...