dimanche 28 décembre 2014

Exercices de Style : Harmonie

Bonjour, 

En termes de calligraphie, j'ai encore du boulot avant de trouver l'harmonie dans les lettres et les compositions, mais dans le simple "être en train de calligraphier", c'est décidément tout bon... tout agréable... tout tranquille... Décidément, il faut que je trouve le moyen de ne pas que travailler et essayer de me soigner, moi !


J'ai testé les Exercices de Style de Décembre avant que nous n'arrivions au mois suivant et à la reprise du travail (ah oui, c'est vrai, je dois prendre le temps de ...)


Déjà il a fallu que je me remette en tête les items du mois... 




Ensuite j'ai du m'entraîner un petit peu à l'Antiqua... taille normale...


Puis il s'est agi de s'entraîner à étirer...


 ...  et encore un peu étirer l'écriture...


Bon... Maintenant il s'agissait de voir si je faisais quelque chose avec cela... J'ai un peu regardé autour de moi et je suis retombée sur ces toiles dont je n'avais que travaillé le fond selon différentes techniques au fur et à mesure que je les avais apprises... Pour celle-ci, le fond était de différentes applications d'acryliques bleues et blanche, avec du plastique-bulles et d'un transfert d'image...

Comme ces toiles qui ne servaient à rien -et qui m'empêchent, paresseuse que je suis, de fermer les volets correctement- me sortaient par les yeux, j'ai donc décidé d'essayer de ne pas les laisser ainsi... Bah ! Et puis si c'est raté, une couche d'acrylique par dessus arrangera ça... ;)

J'ai donc écrit un mot, un seul, avec l'Antiqua étirée... Je ne sais pas d'où il est sorti, c'est lui qui est sorti, c'est donc lui que j'ai écrit...


Mais bon... c'était un peu court, n'est-il pas ? J'ai donc laissé de côté le temps de trouver une petite citation adéquate... Mais au cours de la soirée, une idée m'est venue, qui m'a bien amusée... Et par les temps frigorifiés qui courent, un peu d'amusement est de bon aloi... :)


J'ai donc commencé par écrire "Si Fieri Potest" à l'Anglaise sur le côté, un peu visible, donc...


 Puis je l'ai écrite une autre fois en bas à droite de l'image, mais bien moins visible, trop "ton sur ton" (en dessous de l'écriture blanche)... Et comme cela ne se voyait somme toute pas énormément, j'ai utilisé un stylo gel blanc pour écrire une dernière fois la locution... (au cas où je ne comprendrais pas bien ce que je voulais dire, la répétition s'impose...)


Et finalement, ceci donne cela...


Bon, ce n'est probablement rien d'exceptionnel, mais je suis contente d'avoir un petit peu calligraphié ! Décidément, il faut absolument que je me donne un temps pour cela en dehors des vacances... D'abord parce que je ne vais pas beaucoup avancer ni progresser, moi, si je continue comme cela... Ensuite parce qu'il y a tellement de choses à essayer... Enfin parce que j'aime ça, moi, tout simplement... :) Et cela a un petit goût d'harmonie...


Bonne soirée

dimanche 2 novembre 2014

Des essais...

Bonjour...

Il s'agit juste d'essais... des essais pour faire essayer d'écrire à la plume... une idée comme ça... pour rendre service... tester la plume... et peut-être réaliser des marque-pages... Enfin... c'est l'idée générale...


Je ne sais vraiment pas ce que cela va donner... Je pense que mon cerveau non plus ne le sait pas parce que dans mes essais de prénoms est sortie une interjection qui n'avait rien à faire là... ;) A mon avis, mon cerveau ne sait pas comment il s'est laissé embarquer dans cette galère...

Et si les marque-pages ne séduisent pas, il restera toujours des essais de cartes...
  

Et pour terminer, j'ai essayé d'écrire une petite phrase... histoire d'écrire plus long qu'un prénom...


Et ensuite, j'ai cliqué sur différentes fonctions du logiciel de traitement d'images...


Ouh là là ! Je ne suis pas sortie de l'auberge !!!
Bonne soirée

mercredi 27 août 2014

Le repos de l'âme...

Bonjour,

Il eut été dommage de se remettre un petit peu aux Exercices de Style et de laisser tomber aussitôt... C'eut été comme de laisser retomber un soufflé... Alors j'ai profité qu'une gentille collègue me demande de lui faire essayer de calligraphier pour recommencer les exercices d'août.

J'ai cherché une petite citation qui me tapait dans l'oeil... ou dans le cerveau... et j'ai trouvé ce proverbe... J'ai bêtement choisi la couleur de la collègue, d'autant plus qu'elle avait choisi ma couleur préférée... ;) et j'ai repris le ductus de l'Antiqua et mon petit bout de cagette (1 cm de large)...

Et voilà... J'ai commencé par écrire au kilomètre... enfin au mètre...


Puis je me suis dit qu'une petite disposition pouvait être de bon aloi, j'ai réduit les intervalles des interlignes pour que le texte soit plus dense et représente davantage une "unité"...


Et c'est là que je me suis rendue compte que j'avais oublié un élément du tirage d'août ! J'avais oublié le brou de noix !!! Pffffff.... Alors j'ai recommencé... Quand on n'a pas de mémoire, il vaut mieux avoir... le temps de recommencer.... De surcroît, j'ai voulu essayer de tasser encore plus alors j'ai pris une cagette de quatre centimètres pour écrire un premier mot dans le fond au brou de noix dilué... Je pensais que ça tiendrait sur une ligne, mais non, alors j'ai décalé les lettres pour que ça crée une "image" en-dessous du texte...


Je suis plutôt contente d'avoir réussi à travailler une deuxième fois les Exercices de Style. Une fois n'est pas coutume, je suis plutôt à la traîne le plus souvent...

Bon après-midi...

vendredi 22 août 2014

Exercices de Style - Août - Remise en route...

Bonjour

Et bien oui, cela fait tellement longtemps que je n'ai ni trouvé, ni pris le temps de participer aux Exercices de Style qu'il était temps de s'y remettre un petit peu... Disons que le temps n'étant pas une denrée expansible, il est parfois terriblement nécessaire de faire des choix... Pour août, le tirage avait apporté l'écriture Antiqua, le brou de noix, la cagette et l'action de tasser/écraser...

Quel chantier !!! Et encore il n'y avait que le brou de noix... ça limite les couleurs à choisir... Encore que je pourrais teinter le brou de noix, n'est-il pas ?


Bref, je me suis contentée cette fois, histoire de me remettre dans le bain, de travailler la consigne sans but défini...  je veux dire sans réalisation finale prévue... J'ai donc écrasé/tassé l'écriture, puisqu'il s'agissait de l'action du mois...


Mais après quelques pages de lettres, je me suis posée une question existentielle... Il est bon de savoir qu'une "question existentielle" est une question qui vous pourrit la journée tant que vous n'avez pas de réponse, mais dont vous vous apercevez quand vous avez la réponse qu'elle ne change absolument rien à votre existence... :)

"Ecraser/Tasser" consiste-t-il à réduire l'écriture proportionnellement (comme sur la première ligne de la page, ci-dessous), c'est-à-dire que la "largeur" de la lettre se réduit également, même si vous gardez le même outil pour un espace plus réduit ?


Ou bien "écraser/tasser" signifie-t-il de réduire la hauteur en laissant absolument la largeur semblable (comme sur la deuxième ligne de la page, ci-dessus)  ?

C'est que cela change tout... et rien... :)


Mais au moins j'avais une réponse... Je n'ai qu'à garder les deux options dans mon catalogue... :)

L'autre problème est tout de même que travailler à la cagette génère tout de même rapidement des formats un peu beaucoup "grands"... même si on cherche à tasser ou écraser... Et... comment dire ?... les grands formats et moi... nous n'accrochons pas vraiment... ;)

Je vous souhaite un bon après-midi

mardi 29 juillet 2014

Une lettre par semaine 2014 - Premier Projet

Coucou,

Je rempile... :)
Cette année encore, je me suis inscrite sur le projet "Une lettre par semaine - 2014" dont la description est ici.

Une fois n'est pas coutume, j'étais partie avec deux idées réalisables, et même finalisables, voire même dont la finalisation est déjà très claire, même si je n'avais pas encore commencé... ;) Et même j'allais plus loin puisqu'une idée m'était venue (une fois n'est pas coutume -bis repetita) pour savoir même au long terme ce que j'aurai à faire... :)

Le projet demandant de prévoir une réalisation évoquant le concept d'endroit, il s'agissait déjà de trouver une idée... La géographie et moi n'ayant jamais été et n'étant toujours pas proches, j'ai eu du mal à m'y mettre, surtout que les conditions matérielles ne m'ont pas facilité la tache... mais ça y était, l'idée est là, le mode opératoire aussi...

Tout d'abord j'avais pensé à utiliser des cartes géographiques comme fond... Mais je n'ai pas retrouvé le livre des routes que j'avais jadis... Et puis comme j'ai eu de retard de fabrication, l'idée a été utilisée avant que je me réveille...

Ensuite, je me suis dit qu'il était dommage de ne pas profiter de ce projet pour faire un petit tour de France, histoire de découvrir des endroits que je ne connais pas, ou de faire découvrir aux participants des endroits qu'ils ne connaissent pas... Donc je me suis dis que j'allais travailler avec des photos... Le problème restait encore de ne pas trop occulter les photos avec les lettres... et de trouver des photos libres de droits des dits endroits...

Mais c'était compter sans les "choses à faire" et les "emplois du temps bien remplis"...que ce soit pendant l'année scolaire ou même les vacances... Et pendant les vacances d'été, j'ai eu une autre idée, et davantage de temps pour la réaliser...  Mais avec tout ce retard, j'ai du faire tout l'alphabet d'un coup...

J'ai commencé par réaliser les carrés... Le papier épais a été tartiné d'eau au pinceau. Puis j'ai jeté des gouttes d'encres de différentes nuances bleutées pour figurer les "mers". Elles ont diffusé. Quand ce fut un peu sec, j'ai ajouté des gouttes d'encre "marron irisé". Quand l'ensemble fut complètement sec (et vraiment sec), j'ai tracé tous les contours "marrons" avec un feutre noir fin... Histoire de figurer des "îles" ou des "terres"...


Ensuite j'ai pu calligraphier les lettres, dans une écriture "Chancelière" afin de figurer les écritures "italiques" des cartes...

 


 


 










Voilà une rapide vue d'ensemble...


Il ne me reste plus qu'à relier tout cela pour réaliser un petit livre de lettres.... :)

Bonne soirée



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...