Exercices de Style - Août - Remise en route...

Bonjour

Et bien oui, cela fait tellement longtemps que je n'ai ni trouvé, ni pris le temps de participer aux Exercices de Style qu'il était temps de s'y remettre un petit peu... Disons que le temps n'étant pas une denrée expansible, il est parfois terriblement nécessaire de faire des choix... Pour août, le tirage avait apporté l'écriture Antiqua, le brou de noix, la cagette et l'action de tasser/écraser...

Quel chantier !!! Et encore il n'y avait que le brou de noix... ça limite les couleurs à choisir... Encore que je pourrais teinter le brou de noix, n'est-il pas ?


Bref, je me suis contentée cette fois, histoire de me remettre dans le bain, de travailler la consigne sans but défini...  je veux dire sans réalisation finale prévue... J'ai donc écrasé/tassé l'écriture, puisqu'il s'agissait de l'action du mois...


Mais après quelques pages de lettres, je me suis posée une question existentielle... Il est bon de savoir qu'une "question existentielle" est une question qui vous pourrit la journée tant que vous n'avez pas de réponse, mais dont vous vous apercevez quand vous avez la réponse qu'elle ne change absolument rien à votre existence... :)

"Ecraser/Tasser" consiste-t-il à réduire l'écriture proportionnellement (comme sur la première ligne de la page, ci-dessous), c'est-à-dire que la "largeur" de la lettre se réduit également, même si vous gardez le même outil pour un espace plus réduit ?


Ou bien "écraser/tasser" signifie-t-il de réduire la hauteur en laissant absolument la largeur semblable (comme sur la deuxième ligne de la page, ci-dessus)  ?

C'est que cela change tout... et rien... :)


Mais au moins j'avais une réponse... Je n'ai qu'à garder les deux options dans mon catalogue... :)

L'autre problème est tout de même que travailler à la cagette génère tout de même rapidement des formats un peu beaucoup "grands"... même si on cherche à tasser ou écraser... Et... comment dire ?... les grands formats et moi... nous n'accrochons pas vraiment... ;)

Je vous souhaite un bon après-midi

Commentaires

  1. BRAVO ! magnifiques exercices ! la question existentielle permet des réponses très "esthétiques"... qui font toute mon admiration !!!! Merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Lettrage...

Marque-places...