Interligne et Ecrin

Bonjour,

Voici donc l'enveloppe de l'appel à Mail Art avec lequel j'ai confondu en réalisant ma petite enveloppe "Lettres et Images 2009"...

IL s'agit d'un appel à l'initiative de l'association Interligne :
"Les 24, 25 et 26 avril prochains, le centre culturel "ECRIN" de la ville d'Eghezée va fêter ses dix ans. A cette occasion, Interligne a été convié à animer des ateliers ainsi que des démonstrations de calligraphie. Interligne a décidé, avec les organisateurs de lancer un appel à Mail Art. Pas de thème, format A4 maximum, une ou plusieurs enveloppes seront les bienvenues. La seule contrainte est de placer à l'intérieur de l'enveloppe un bout de tissu de 10x10 cm qui servira à la réalisation d'un patchwork. Il n'est pas interdit de calligraphier sur le tissu..."

Voilà...

Il s'agit d'une écriture "Onciale" au stylo-plume calligraphique. Pour le fond, j'ai utilisé un essai que j'avais réalisé avant de le proposer à mes élèves... Tout d'abord, écrire des lettres (pour eux, pour moi des semblants d'écriture... j'avais peu de temps) aux pastels gras sur toute la feuille. Puis tartiner au pinceau et aux encres à dessiner toute la feuille, en n'hésitant pas à passer par dessus les lettres, le pastel gras repoussant les encres... Attendre que cela sèche... ou sécher avec un essuie-tout de papier si vous êtes un peu pressé...

En réalité, pour calligraphier, ce n'est pas du tout une bonne idée... C'est une vraie patinoire ce fond-là... et j'ai ramassé le pastel avec la plume (d'aucuns diraient que je n'ai qu'à être plus légère en calligraphiant et ils n'auraient certainement pas tort)... De surcroît, il est impossible de gommer correctement les traits sans gommer les pastels... Et bien maintenant, je le sais...

Les autres réalisations sont visibles ici.

Sur le fil, je l'ai postée l'avant-veille de la date échéance... pffffffffffffffiou
Passez une bonne journée.
Véronique

Commentaires

  1. Purée quel boulot !!!! J'imagine bien comme ça doit glisser j'ai beaucoup pratiqué cette technique ( enfin sans la calligraphie bien sûr ) Il est très beau ton papier du coup !!!
    Jolie initiative en tous cas !!! Ils en ont eu beaucoup des bouts de tissus ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Véronique,
    Un tout grand merci pour l'enveloppe!
    Je me demandais comment tu avais réalisé le fond : maintenant, je sais!
    En ce qui concerne les petits bouts de tissus, je pense qu'il y en a plus de 100 !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettrage...

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Marque-places...