vendredi 22 mai 2009

Promenade au pays des haïkus

Bonjour,

J'ai fait participer mes élèves au concours de haïkus pendant cette période. Ce fut long et laborieux, mais nous sommes arrivés au bout... Enfin presque... il nous reste quatre haïkus à "relire" et les fonds à finir ainsi que la copie "finale"...

Il a fallu beaucoup travailler en effet. Grammaire, Vocabulaire, Orthographe, Ecriture, Arts Visuels -oui, c'est ainsi que s'appellent les Arts Plastiques maintenant-, Poésie aussi bien sûr...

Travail collectif de lecture et d'explications de textes tout d'abord, pour s'imprégner de ce que sont les haïkus,
Travail individuel ensuite pendant plusieurs séquences pour "démarrer" chacun son projet avec ses propres idées,
Travail en binôme pour la suite pour le partage et l'entraide,
Travail collectif enfin pour relire les poèmes, donner son avis et le recevoir l'avis des autres, argumenter, corriger, améliorer.
Travail individuel à nouveau pour l'écriture et le travail du fond...

Plusieurs semaines de boulot...

J'ai lu les poèmes aux Dames de la Calligraphie, histoire d'avoir un autre avis -je ne suis pas partiale, je trouve que ce qu'ils ont écrit est très joli-, et là, j'ai eu une belle surprise...

Danièle nous a offert de photocopier tous les poèmes -en couleurs s'il vous plaît, puisque les haïkus des enfants seront écrits sur un fond de couleurs de leur choix-, et de les relier avec une protection plastique et un carton, le tout en autant d'exemplaires que d'enfants... Ce qui est une généreuse proposition qui fera aux enfants une belle mise en valeur et donc une reconnaissance de leur travail, de leur perséverance, ainsi qu'un bien beau souvenir de de cette activité.

Je leur ai donc calligraphié "une page de présentation" et "une page de signatures" pour finaliser le livret, le tout en écriture "Caroline" puisque c'est celle que je travaille en ce moment...

Et voici donc tous les enfants qui ont participé à ce travail...


N'empêche... Je ne peux pas vous copier les poèmes puisqu'ils doivent être inédits pour le concours, mais je trouve qu'ils se sont débrouillés comme des chefs. ;)

Alors merci aux organisateurs de ce concours et au forum "Encre et Lumière" pour le relais parce que c'était vraiment de chouettes moments de classe.

Bonne journée
Véronique

4 commentaires:

  1. Félicitations pour tout ce travail très intéressant avec tes élèves. C'est super pour eux de recevoir ce recueil de leurs haïkus et avec en plus une belle calligraphie. Je me réjouis de lire tous ces poèmes... :-)

    RépondreSupprimer
  2. mais quelle belle idée alors
    et le résultat sera magnifique je n'en doute pas

    RépondreSupprimer
  3. J'espère aussi que cela leur plaira assez pour qu'ils le gardent en souvenir avec le plaisir de le consulter de temps en temps.
    Merci Mesdames.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. je suppose qu'à ce moment là, tu n'étais pas encore découragé par la drôle de manie de ces mêmes enfants à bacler leur travail , mdr !!!.;-)
    en tout cas, le projet semble bien joli, dans son entier ça doit avoir son petit effet, surtout avec ces jolies pages de garde !!!
    bravo !!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...