Rien d'autre...

Bonjour,

La semaine passée, c'était cours de calligraphie... Ben oui... Il faut bien des moments comme ça, sinon, ce n'est pas la peine...

Quand nous avons l'été dernier commencé à "transformer les écritures", je ne pensais pas que cette idée reviendrait aussi vite sous ma plume... Et pourtant... Ce samedi, nous avons à nouveau transformé... dans une autre direction...

Nous avons tenté de réduire le corps de la plume tout en gardant la même taille de plume... ce qui a une lègère, mais si légère, tendance à "tasser" l'écriture qu'elle en prend un petit aspect "pataud"...

Donc... plume 1, réduire la portée... plume 0, réduire la portée, encore un peu... Resserrer les écarts entre les portées... Tasser encore... Augmenter la taille de l'outil -Arghhhhh- automatic pen 4, automatic pen 5... Le texte commence à prendre l'aspect d'une "trame" qui peut faire un fort bel effet de "fond"...

Ensuite il fut temps de commencer à trouver des idées de compositions... une trame, un mot... un mot sur la trame, au milieu de la trame, par-dessous la trame... fond complet ou sur un bandeau, sur une forme définie... Tout est possible, tout est réalisable, c'est la calligraphie... ;)

J'ai donc commencé par crayonner quelques idées qui me sont venues -si si, ça arrive, parfois, dans la vie...-


Je suis partie d'un petit mot que j'avais lu "Rien d'autre à faire aujourd'hui que d'aller dans le printemps"...
- Mais, me suis-je dit -oui, je me parle à moi-même, au moins je ne m'accuse pas de dire n'importe quoi-, le printemps c'est loin... et il fait très froid "maintenant"... et j'ai encore cinq ou six mois à me geler avant d'être "dans le printemps"... 
- Qu'à cela ne tienne ! me rétorquai-je -oui, je me rétorque à moi-même, peu de risques d'être contrariée ainsi-, je vais écrire "Rien d'autre à faire aujourd'hui que d'aller à demain...
S- Certes, me répondis-je... cependant pourquoi aller à demain alors qu'aujourd'hui n'est pas terminé ?  Sans compter que rien ne garantit que demain existe...

Il ne me restait plus qu'à écrire le mot de la fin... Rien d'autre...

J'ai commencé par celle-ci, dont j'aime beaucoup la progression de l'intensité de la couleur, même si cela ne fait pas forcément penser à une trame...


Ensuite j'ai testé la trame "sous" un mot écrit... mais un fond "incomplet"... (pas sur toute la surface du papier donc)

Et puis au dernier moment, vite fait (tellement vite qu'il faut que je recommence, les deux "r" ne sont pas de la même taille... Alors transformer les écritures, soit, mais tant qu'à faire, autant le faire pareillement sur un même support...

C'était un travail intéressant... vraiment très intéressant...  Là encore tellement de choses à essayer... et si peu de temps...
Bonne journée

Commentaires

  1. Tu m'épates, c'est fabuleusement beau et ton style... une merveille.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Sympa le résultat ! ...
    Déjà, j'aime beaucoup ta feuille avec toutes les idées ... Tous ces blocs d'écriture.... hum !
    Et puis la suite est bien réussie aussi ! ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Lettrage...

Marque-places...