dimanche 27 février 2011

Une lettre par semaine

Bonjour,

Enfin... j'ai trouvé un ou deux fils...
Je voulais participer également au projet "Une lettre par semaine" pour l'année 2011...

J'avais déjà une petite idée qui me plaîsait bien... J'ai fait un essai sur toile qui s'est avéré ne pas convenir, le support n'était pas assez grand, ou la toile trop petite... (NdlR : reprendre l'idée un plus tard, il y a quelque chose à en tirer...)

Alors j'ai eu ensuite une idée de "livre à cachettes" mais je n'ai pas vraiment eu le temps d'approfondir... (NdlR : mettre de côté pour plus tard, avec les autres idées en attente...)...

Cela a mariné un petit peu... Pouvais-je utiliser le travail des lettres-cadeaux entamé lors du stage avec Laurent Rébéna ? J'ai eu du mal à faire entrer tous ces ajouts dans 7cm2... (NdlR : penser à travailler davantage les toutes petites plumes...)

Bon, trève de digression, j'ai trouvé un petit quelque chose qui me convient... pour le moment... Nous verrons bien ce que cela donne au long court... (NdlR : sinon, il y a assez d'idées de côté pour les trois années à venir...)

Voici le premier alphabet :
Il s'agit d'un petit concentré de majuscule "Gothique Fraktur" et des graphismes, le tout en noir, la lettre est tracée avec la plume à affiche et de la gouache noire, les graphismes sont tracés au feutre fin, la petite touche de "rouge" est apportée par une lettre en carton, laquelle lettre forme donc un relief.



Et voici le second alphabet :

J'ai tracé le contour de la lettre au crayon gris, on peut donc dire que c'est une lettre dessinée... mais elle est aussi calligraphiée ;) J'en ai par la suite tracé les contours avec une plume très fine et de la gouache noire. J'ai colorée l'intérieur avec des aquarelles brillantes et j'ai attendu... Je trouvais que la brillance ressortait trop peu donc j'ai peint l'extérieur de la lettre à la gouache et au pinceau fin. Le plus difficile a été de "voir", mon grand âge ayant entre autre la terrible faculté de brouiller ma vue et d'"écouter"... le jeune âge de Marmotte Numéro Trois autant la faculté de parler autant qu'un moulin à vent tourne ;)



Bon... Ben... On dirait bien que c'est parti...
Bonne journée

3 commentaires:

  1. J'aime bien les deux, ils sont différents mais ont quelque chose qui me plait ...plus que 24 lettres X 2.... courage.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une préférence pour les lettres colorées, mais les 2 sont sympa.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'aime bien les deux ! Même si j'ai un petit faible pour celle avec la lettre en carton collée qui donne du relief.
    Je t'admire de poursuivre le projet ....(pour ma part j'ai tout abandonné faute de temps).
    Comme dit Geneviève.... courage ! Tiens bon !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...