lundi 24 octobre 2011

De la couleur !!!

Bonjour,

Les vacances commencent par une parenthèse, c'est un bon début n'est-il pas... Espérons juste que je n'ai pas "mangé mon pain blanc" sur ce coup-là... ;)  La parenthèse fut donc cette fin de semaine un stage proposé par Marion Andrews, via l'Association Calligraphis, sur le thème ô combien difficile -ok, pour moi- de "La couleur"... Vaste programme...

Je passe rapidement sur la relecture du prospectus, une semaine avant, m'informant qu'il fallait venir avec un monogramme ou un dessin...  Je passe tout aussi rapidement sur "voiture" ? "train + bus + pédibus" ? Stationnement possible ? facile ? tout à fait absolument non envisageable ?

Nous en avons vu de toutes les couleurs...
- fait des tas d'essais de mélanges plus ou moins heureux -surtout malheureux d'ailleurs et qui finissent souvent en "bouillon" d'une couleur indéterminée et innommable ,
- expérimenté des tas d'informations sur la couleur : les primaires, secondaires, tertiaires, complémentaires, chaudes, froides...,
- tenté différents moyens d'associer des couleurs,
- essayé des tas d'exercices sur la manière d'harmoniser des couleurs qui ne vont pas spécialement ensemble à priori -ah ça ! Je vais me rappeler de mon "choix" des couleurs "complémentaires divisées"... (Tiens si je prenais du "bleu-violet" (tu m'étonnes !), alors voyons... quelle est la complémentaire ? "jaune-orange"... et donc les deux couleurs "jointives" sont "jaune" et "orange" ! Bingo ! Le triplé gagnant est le "jaune-orange-violet"... ça tombe bien, on arrive à la fin du mois d'octobre...)

Voilà mon problème donc avec les couleurs (et la raison pour laquelle j'ai fait ce stage...) : quelles que soient les couleurs que je choisis, ça finit en arlequinade ou en bouillon innommable.

En théorie, maintenant, je suis parée... parée pour m'entraîner au moins...


Je pensais que la difficulté résidait juste dans le choix des "bonnes couleurs"... et bien finalement non... La difficulté réside plutôt dans la connaissance des moyens d'harmoniser ces couleurs, même quand elles ne sont pas "les bonnes"... ;)
Il ne me reste plus qu'à... essayer... encore et encore...

C'était donc un stage haut en couleurs -ok, elle était facile !-
Merci Calligraphis et Marion Andrews.
Vous pouvez voir l'ensemble des réalisations dans cette galerie.
Et j'ai passé ma soirée à relier mes documents, donc j'ai maintenant un cahier d'exercices des plus colorés...


La couleur est par excellence la partie de l'art qui détient le don magique. 
Alors que le sujet, la forme, la ligne s'adressent d'abord à la pensée, 
la couleur n'a aucun sens pour l'intelligence, 
mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité.
Eugène Delacroix

Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur.
Walt Disney

(Mais je ne rêve 
ni en couleurs, 
ni même en images...
seulement en mots...)


3 commentaires:

  1. Super!! Du grain à moudre pour tout l'hiver ;-) !

    RépondreSupprimer
  2. Comme dit Louise : du travail sur la "palette"... facile aussi. Bon.Premièrement tu as de la chance d'être allée à Calligraphis et ensuite d'avoir suivi le stage de Marion. Bons mélanges et bons essais et merci de partager.

    RépondreSupprimer
  3. Ton album de travail est superbe !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...