Un cercle ou un autre...

Bonsoir,

Ce matin, retour du cercle des élèves au cours de calligraphie...
Après le bonjour et le café du matin, nous nous sommes retrouvées autour de la table et surtout autour du thème de ce cours : le "cercle"...

Le cercle des idées s'est rétréci d'un seul coup... un peu comme sur ces traitements de texte qui "réduisent" le champ des mots possibles au fur et à mesure des lettres que vous écrivez... Le mot "cercle" a tout à coup réduit le cercle des possibles...

Bah... C'est sûr que ça ne me disait rien, mais il s'agissait d'une contrainte d'exercice... Alors autant l'essayer, surtout si ça ne m'évoquait rien...

Donc j'ai commencé par dessiner quelques compositions possibles... Ces idées-là viennent parfois de ce que j'ai déjà vu, ça ou là, dans des livres ou sur le net, il ne s'agit pas de génération spontanée... ;)


Finalement, je suis partie sur l'idée de cercles concentriques... et comme je ne savais pas si je voulais les "coller" ou pas, j'ai décidé d'essayer... Ben oui, je vois bien mieux une fois que je réalise... 

Le problème avec les cercles concentriques, c'est que rien ne dit que vous allez tomber exactement à la fin de votre cercle à la fin d'un mot... Cela me contrariait de couper le mot... Donc j'ai laissé le reste du cercle d'écriture (en fait, j'ai demandé avant si ça tenait la route, hein ?...) et j'ai continué mon texte sur le cercle suivant... Je craignais qu'en gommant les guides d'écriture, les cercles ne soient plus visibles, mais apparemment je m'inquiétais pour rien...


Comme le texte (issu de "Non Lieu Provisoire" d'Evelyne Morin) n'était pas terminé quand j'ai eu fini les cercles, j'ai ajouté les deux dernières phrases au plus petit format... à contre-sens (je parle du sens giratoire, là) mais sans contresens (je parle, là, du sens littéral). Je tenais absolument à ces deux phrases-là...

J'étais sceptique quant à l'idée du cercle, mais j'aime assez cet essai... Reste à voir comment cela bougera demain... ;)

Bonne soirée

Commentaires

  1. Moi, j'aime beaucoup cette idée de cercle. Et ta réalisation est très réussie. Bravo pour le choix de la couleur (Eh oui, j'aime le bleu !!) et pour le rajout de la phrase en petites lettres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cannelle,
      J'ai cru que je n'arriverai à rien... Le bleu est une valeur sûre, chez moi... Merci encore de tes visites.

      Supprimer
  2. Encore bravo :). Je trouve que les deux phrases en petites lettres font le charme de l'ensemble, quel que soit le sens dans lequel elles sont écrites, dans la mesure où ça rajoute une harmonie supplémentaire et où ça définit d'autant mieux le cercle. Belle réalisation une fois de plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Emily... C'était ça l'idée, définir le cercle sans le tracer, je craignais que ça ne passe pas... ben si...
      merci encore.

      Supprimer
  3. Bonsoir Callie. Ton objet calligraphique tient (.... la route.... et est en équilibre.
    Mais ce que j'apprécie aussi beaucoup c'est le ton, le style de tes textes de présentation et celui-ci est vraiment réussi. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Elisabeth, très gentil d'être passée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettrage...

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Marque-places...