Exercices de Styles - Avril : Essais des derniers jours

Bonjour,

Je ne suis pas en avance !!! Début du mois, le tirage nous avait dévolu les items suivants pour les exercices de style du mois d'avril... (La Chancelière, la plume d'oiseau, la Gouache et l'accélération). Je n'ai pas eu le temps de réaliser quoi que ce soit, même pas eu le temps de travailler un petit peu... Mais bon, nous savions toutes que cela pouvait arriver... Il faut faire des choix dans la vie... Et j'ai l'impression que les parents de mes élèves, pour certains du moins, préféraient que je m'occupe de leurs enfants plutôt que de mes essais calligraphiques...

Heureusement, il restait deux jours en avril pendant lesquels j'étais "en vacances"... donc j'ai décidé de prendre quelques heures pour essayer...

Je n'avais pas de plumes d'oiseau à proprement parler, c'est-à-dire "à l'ancienne, mais Cécile (merci à toi) m'avait donné des plumes d'oiseau déjà prêtes à être placées dans le porte-plume et utilisées... qui n'attendaient qu'un exercice de style. ;)


Déjà j'ai commencé par la mise en main... parce qu'il y avait des mois-années que je n'avais pas calligraphié avec cette écriture... Lentement... Lentement...


Puis j'ai essayé d'accélérer puisque c'était le but de l'exercice...


... Et encore d'accélérer... C'est le moment où je commençais à prendre davantage de temps pour réaliser les lignes que pour la calligraphie proprement dite... mais forcément, les lettres se déforment, la plume s'écrase, s'ouvre davantage, la gouache se répand davantage, la lettre s'engraisse...


 Rien de plus à signaler, juste j'essayais d'écrire de plus en plus vite...


J'ai failli faire un excès de vitesse...



Bon, j'ai aussi essayé de changer des lignes horizontales... mais il faudrait se méfier de la vitesse dans les virages... ;)


Je pense qu'il serait possible d'accélérer encore davantage, mais il m'est difficile d'accepter de ne pas écrire "correctement " c'est-à-dire en ne respectant pas "la règle", "le ductus" quand on sait que l'écriture serait plus correcte plus lentement... Mais puisqu'on te dit que c'est le but d'écrire "accéléré" !!!  On arrête, là, il y a surchauffe... ;)

Bonne journée


Commentaires

  1. J'aime bien ton dernier essai, celui qui est tout gondolé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je le trouve sympathique, même s'il y aurait d'autres essais à faire pour mieux composer la deuxième partie de la phrase....
      Merci de ta visite.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettrage...

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Marque-places...