A moi la belle anglaise...

Bonsoir,

Enfin... les vacances sont arrivées... Cela ne sera pas du luxe... Comme je ne peux pas partir en vacances et que je ne peux pas aller profiter du bonheur d'un stage en résidentiel, j'ai décidé de demander à m'inscrire au stage "Anglaise" de Bruno Gigarel chez Calligraphis. Mais les "débutants" pouvaient-ils s'inscrire...

Il y a déjà quelques temps que j'avais envie d'essayer d'écrire cette "Anglaise"...  à défaut de parler correctement "Anglais" ;) Mais je n'avais absolument jamais essayé donc j'étais vraiment inquiète à l'idée de ne pas en être capable... Mais j'avais d'ores et déjà tellement apprécié "la ronde" que je pensais bien qu'il fallait que j'essaie également...

Et c'était ce matin... J'étais épuisée mais c'était ce matin... Pas question d'en rater ne serait-ce qu'une minute... D'ailleurs même avec des chaussures très douloureuses, j'avais de l'avance... ;) Non, je ne raconte pas le problème des chaussures, ce n'est pas une histoire pour ce blog-là... ;)

Bref, ce matin, nous avons commencé par "découverte des outils"... Moi je n'y connaissais rien... Je me demandais pourquoi il était nécessaire que la plume fut coudée... Si j'ai bien compris, c'est pour "respecter l'angle de la plume" sans se tordre le dos, le bras ou le poignet...



Il est possible également de travailler avec des plumes droites, mais alors, il faut que le porte-plume soit coudé... Certains sont articulés pour modifier l'angle de la plume... d'autres sont plus simples... (et sûrement moins coûteux).

 Comme ceux-ci...

Ensuite nous avons admiré des merveilles anciennes... Je n'étais même pas née quand ces documents furent écrits...


Ensuite nous avons profité d'une démonstration "en direct" et nous nous sommes lancées... Bon... la première page de "traits" ne fut pas une réussite, je n'arrivais pas à respecter la pente de l'écriture, mes "pleins" démarraient trop tôt et finissaient trop tard, mes boucles étaient irrégulières et moches, bref... une catastrophe...


Parfois, cela convenait, mais c'était tellement rare que ça en devenait lassant... Des centaines de traits plus tard, je n'avais pas avancé d'un iota...


Mais j'en avais un peu assez des traits, donc j'ai essayé les cercles... Toujours les mêmes problèmes : je ne respectais pas la pente et les pleins n'étaient pas au bon endroit...


C'est là que Bruno a répété que la plume devait être dans l'axe de la pente... Une connexion synaptique s'est faite... j'ai ajouté des tracés de la pente, j'ai modifié l'axe de mon bras, mais c'était un peu douloureux aux épaules... pour le poignet n'en parlons pas, c'eut été impossible sans avoir mal... J'ai donc juste modifié l'axe de la feuille... Et... Bingo ! Le problème de la pente était réglé ! Même pour les cercles...



Bon, il faut que je continue à faire attention à ne pas appuyer trop tôt ni relâcher trop tard la plume pour que les pleins soient mieux placés... mais ça finira bien par venir n'est-il pas ? Du coup, je me suis un petit peu amusée à alterner les figures traits et cercles, à les associer, pour changer un petit peu... Cela fait de mignonnes petites spirales... Plus facile en mode "rapetissant" qu'en mode "augmentant"...


Pour rester dans le même genre de gestes, nous sommes passées aux "majeures"... Devinette (qui n'en est pas une) : quelle ligne n'est pas de moi ? Tout de même, "mes" "majeures" sont un peu trop larges. Mais je n'ai qu'une heure d'expérience alors ça ira mieux demain... Enfin j'espère...


Quel boulot ! Mais qu'est-ce qu'elle est jolie... aussi jolie que la ronde... Fichtre ! Je la trouve jolie alors que j'ai passé la journée à faire des traits et des spirales ! Comment la trouverai-je quand j'écrirai un texte ? ;)

Bonne soirée

Commentaires

  1. heye! c'est ^pas mal pour un début!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nine... C'est bien gentil... mais même quand je trouve "pas si mal" certaines choses, il suffit que Bruno Gigarel me montre "comment ça devrait être" pour que je sois dépitée... ;)

      Supprimer
  2. Quelboulot ! La progression est magnifique! C'est impressionnant! J'adore l'anglaise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy... Alors je note quelque part que "tu adores l'Anglaise" juste à côté de "je suis en vacances donc j'ai un peu de temps". ;)
      Après tout, il faut bien que je m'entraîne maintenant...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettrage...

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Marque-places...