Une lettre par semaine : que faire du premier alphabet ?

Bonjour,

Vous vous souvenez probablement d'Une lettre par semaine... Mais une fois que toutes les lettres sur le thème de la paix sont réalisées, qu'en faire ? ;)
Certains les utilisent dans une composition (tableaux, collages). D'autres les mettent en boîte... J'avais pris l'habitude de les monter en "petits livres"... Les précédents, je les avais reliés... Pour celui-ci, j'ai voulu changer un peu...

J'ai réalisé un "Leporello"... (J'aime bien le mot) Pas la peine de vous sauver, c'est le nom savant de l'album accordéon... ou encore album frise... Ce mot est repris de la  liste des conquêtes de Don Juan, tellement longue qu'elle est pliée en accordéon, que son valet, Leporello, apporte à Donna Elvira dans le premier acte de l'opéra Don Giovanni de Mozart...Bon, ça c'était la minute culturelle... Je crois que tout le monde le sait ou presque mais il paraît qu'il faut répéter pour que les choses rentrent...

Donc j'ai testé... Bien sûr il a fallu réaliser une couverture... Déstockage de vieux, vieux essais de patouillages à l'acrylique...


Du coup, cela fait un album un peu épais car j'ai du prendre du papier aquarelle pour ajouter des petits "plus" aux lettres... des citations sur le thème de la paix, des petits motifs imprimés, des perles...


















Et il a fallu une "quatrième de couverture... ;) agrémentée de quelques décalcomanies...


J'avoue qu'au départ, j'étais sceptique... C'était un thème très précis, trop précis peut-être, je me demandais bien ce que j'allais pouvoir faire de toutes ces lettres... Ben finalement, je crois que je l'aime bien... :) Alors il est allé rejoindre ma collection d'alphabets...

Bonne journée

Commentaires

  1. Super! Au moins, toi, tu as des livres remplis de calligraphies, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi tu as tout plein de carnets pour noter les calligraphie que tu vas réaliser... ;) Je trouve plus facile de relier ensuite des feuillets que de calligraphier sur les cahiers déjà reliés...
      Merci Martine.

      Supprimer
  2. c'est super joli... et merci pour la minute culturelle, je ne connaissais pas le Leporello ;-) comment fais-tu pour relier les pages entre elles ? avec une bande collée au verso ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu sais, le mot "savant", je ne le connais que depuis quelques mois... ;) Autant partager...
      Tu allonges la frise en collant la dernière page d'un accordéon sur ou sous la première de l'accordéon suivant... et hop... c'est plié...
      Merci Eulita.
      Et bons essais si tu tentes...

      Supprimer
  3. super joli! je dirai même magnifique...
    J'aime beaucoup mettre de la couleur sur un papier aquarelle blanc,je trouve cela très...chic!en tous cas bravo!
    je me demandai s'il fallait relier cet alphabet ou attendre d'avoir les deux? apparemment cela fera 2 réalisations?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nine.
      J'ai toujours finalisé chaque alphabet "à l'unité". Je crois bien que j'ai toujours vu cela : un alphabet pour/dans une réalisation finale. Cela ne signifie pas que ce soit une obligation, surtout si tu as une idée pour associer les deux...
      En conséquence, j'ai effectivement "deux livres d'alphabet" par année de participation...

      Supprimer
  4. le leporello rend toujours super bien ! très beau boulot finalisé avec brio ! peut-être qu'une année je m'y mettrais à ce fameux "a letter a week"...

    RépondreSupprimer
  5. C'est bon, Callie! Et moi? Prochaine!

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi, grâce à toi,je sais maintenant d'où vient ce mot : leporello. Et moi aussi, j'aime celui que tu viens de créer. J'aime la couleur de la couverture, avec ses décalcomanies blanches. J'aime aussi ces carrés de couleur sur fond blanc, agrémentés de petits collages. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie...
      Je me demandais pourtant bien ce que j'allais faire de mes petits carrés... Maintenant je sais... ;)

      Supprimer
  7. Je trouve le résultat remarquablement beau! Félicitations pour le travail et le petit bout d'histoire! Merci du partage!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettrage...

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Marque-places...