Exercices de Style - Août - Dictionnaire...

Bonjour,

Lors de mes premiers essais des"Exercices de Style" du mois d'Août : Gothique Bâtarde, Plume à affiche, Encres, Superposer, j'avais légèrement -si légèrement- occulté l'item "superposer"... Il me fallait donc rapidement réparer mon oubli...

J'ai donc commencé par un premier passage avec un texte à la plume à affiche et au brou de noix dilué...


Puis j'ai continué par un second passage avec des mots à la plume à affiche de différentes taille et au brou de noix dilué allongé d'un peu de brou de noix très concentré... J'en ai profité pour ajouter quelques mots en Anglaise à la plume coudée...


Bon... j'avais de "petites" superpositions... rien de transcendant... mais superpositions... Et je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir faire de mon grand papier... le jeter ? le ranger ? le stocker ? Là non plus, rien de transcendant...

Et puis... d'un seul coup... là... comme ça...
L'idée est arrivé-é-ée
sans s'presser-er-er
Une bonne idée...

En effet, je vous montre l'état de mon bon ami -aussi bon ami que Saint GPS- "Le Petit Robert"... Le pauvre a souffert... mais je ne sais pas du tout ce qui l'a mis dans cet état car en général, mes livres restent bien plus fringants que cela... Alors certes, il a dans les environs des 35 ans... mais ce n'est pas une raison pour maltraiter un ami aussi serviable, aussi gentil, aussi disponible... et doux avec ça, attentionné, jamais un mot plus haut que l'autre... qui vous donne tous les mots dont vous avez besoin et bien plus encore... qui vous fait aller plus loin dans la culture littéraire... etc... Je n'ai jamais trouvé un seul autre dictionnaire qui soit aussi "bon" que lui...

Enfin bref... il avait vécu.... et je craignais à chaque utilisation qu'il perde son dos...


J'ai donc décidé d'utiliser mes essais d'Exercices de Style pour lui donner une seconde jeunesse... :)

 
recto                  verso



N'a-t-il pas meilleure allure, mon bon ami ? ;) Je vais pouvoir continuer à feuilleter ses pages si fines, si douces... ;)
Bonne journée

Commentaires

  1. en voilà une bonne idée, je le sens tout revigoré le p'tit robert avec son nouveau manteau ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eulita... Je crois que ma reconnaissance lui est acquise depuis si longtemps déjà que l'auréole dont il bénéficie est éternelle, mais son manteau d'automne en effet lui donne un petit coup de jeune...

      Supprimer
  2. Une bonne idée de recyclage que voici !
    ... ma vieille amie la Rousse, qui trône toujours dans ma bibliothèque, est bien fripée maintenant et accuse le poids des ans.
    Comme à ton p'tit Robert redevenu tout fringant, un relooking lui ferait du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, La Rousse, Celle qui sème à tous vents...
      Oui, elle a un bon fond également... Je veux bien croire qu'au vu des bons et loyaux services qu'elle a du te rendre, sa remise en beauté est plus que méritée, n'est-il pas ?
      merci Claudie.

      Supprimer
  3. quelle superbe idée d'utilisation!!! et ta réalisation elle-même est très sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chouquette...
      Ca me permet de m'entraîner, de chercher, de ne pas gaspiller, de déstocker... et de remettre en forme les vieux ouvrages... c'est toujours ça... quintuple bénéfice... ;)

      Supprimer
  4. C'est une très bonne idée de superposition, cela rend bien ! L'anglaise est idéale à côté de la gothique bâtarde, avec le contraste épais - fin.
    Et ton P'tit Robert ne pouvait pas mieux trouver, un dictionnaire recouvert par des mots calligraphiés !
    Ton idée de calligraphier sur du kraft, je la retiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Danièle.
      Je ne suis pas sûre de l'avoir tellement bien réussi cet extrait d'Anglaise... mais bon... Je commence à utiliser la calligraphie, c'est plutôt positif ça... ;)

      Supprimer
  5. Superbe habit pour un ami de tous les jours. faudrait que je fasse la même chose avec les miens ... Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève...
      Je pense que tu as déjà tout un tas d'essais qui seraient ravis de t'être encore un peu utiles... ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettrage...

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Marque-places...