Prêtez l'oreille...

Bonjour,

Manifestement, je manque d'un petit quelque chose (culture ? expérience ? habitude ? imprégnation ? les paris sont ouverts...) qui me permettrait de... de quoi d'ailleurs ?... du petit truc qui fait que je pourrais réussir à créer quelque chose peut-être...

Alors les techniques toutes seules, je sais à peu près faire, c'est comme la cuisine, il suffit de suivre la notice... résultat non garanti, mais pour le déroulement, je sais lire, je sais faire... Mais c'est ensuite que cela se gâte... utiliser les techniques pour produire quelque chose de construit....

J'ai donc décidé de tester le plus possible des "pas-à-pas" (dans des livres, magazines, sur internet...) pour réaliser des fonds, en espérant que "les gestes nécessaires à la réalisation de ces pas-à-pas" s'installent peu à peu dans mon cerveau et dans ma main et deviennent au fil du temps plus faciles, plus "habituels", un peu comme des sortes d'engrammes... enfin... vous voyez l'idée générale...

Je me lance donc dans une série d'exercices au format 25x25.
Le premier pas-à-pas que j'utilise dans mon cahier d'exercices est proposé par Victor sur L'atelier à Scrap pour réaliser un fond "patouille" :


Superpositions de couches pulvérisées d'encres, sur et sous des cercles dessinés, réservés, tâches, peintures, contours...


Et puis un tout petit texte par dessus tout ça... Avec une petite tentative pour obliger mon cerveau à produire différentes compositions possibles (à ça aussi ça serait bien qu'il s'habitue...) : Pour l'instant je n'en ai trouvé que six, mais j'espère bien qu'à force de se forcer à essayer, là encore, ça deviendra plus facile... un jour... peut-être... ;)


Voici celle que j'ai choisie cette fois... J'aime bien aussi les deux lignes fines en bas de la page, mais je trouve que cela aurait fait un "gros" vide... peut-être pour cette composition-là aurais-je du placer des cercles sur toute la page...


J'ai tout de même l'impression qu'il y a un problème avec mes calames : ils sont étranges, épais, rien à voir avec la finesse et la précision de ceux des cours... un peu "patauds" quoi... pour une écriture (cursive gestuelle) plutôt élancée, ça ne fonctionne pas très bien, le pataud... Ecriture réalisée à la peinture acrylique diluée.


La question qui demeure : pourquoi est-ce si facile avec un pas-à-pas et si difficile sans ? Ce sont pourtant les mêmes techniques, les mêmes gestes, les mêmes idées...
Au prochain exercice...
Bonne journée

Commentaires

  1. hello! tu as écris à l'encre? Bises,Claire

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claire,
    Non, en fait, et j'aurais du le préciser,il est vrai, il s'agit d'acrylique diluée. Je crois que j'ai craint que les encres ne fusent...
    Merci de ta visite.
    Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ces essais ..... Très sympa même !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai adoré ton fond et ta citation!!!!! j'étais passée hier, mais impossible de te laisser un com...

    RépondreSupprimer
  5. je trouve très juste ce que tu dis au sujet de la création;et je ne te donnerai pas de réponse à ta question car je suis comme toi, je la cherche.
    Pour en revenir à ta création je trouve ton fond splendide et je pense que tu as fait le bon choix ,je crois que des cercles tout autour auraient trop accaparé notre regard ,alors que la c'est un ensemble très agréable.
    désolée pour la longueur du cm mais ta page mérite qu'on si arrête.
    Bises
    Mayab.

    RépondreSupprimer
  6. Tu as toujours de supers idées :-). Belle réalisation une fois de plus ! bonne journée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Lettrage...

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Marque-places...