Mail Art Across the World en mode Exercices de Style

Bonjour,


J'ai cru que je n'arriverai pas à participer à Mail Art Across the World cette année... Pas franchement le temps depuis la reprise... Pourquoi n'y ai-je pas pensé pendant les vacances d'été ? La question reste posée...

J'ai cru également que je n'arriverai pas à réaliser quelques essais des Exercices de Style d'octobre... Déjà que j'avais loupé ceux de septembre pour cause de surcharge de "Cursive Scolaire"... ;)

Mais bon... Il eut été dommage de jeter l'éponge, comme l'a dit Claudie... surtout pendant les vacances d'octobre... J'ai donc essayé... et je me suis dit que je joindrai l'exercice à l'art postal... D'autant plus qu'une éponge, c'est un peu "gros", donc ça écrit à priori des "grosses" lettres et je me rappelais qu'un contraste était de bon aloi dans une composition (fut-elle celle d'une enveloppe) et le contraste entre la taille de l'éponge et celui de la plume pour l'adresse pourrait bien convenir...

Les Exercices de Style d'octobre proposaient d'utiliser une Gothique Rotunda, une éponge, de l'acrylique et d'écraser ou tasser... Le plus simple, avec une éponge, c'est de réaliser le fond, évidemment... Qui aurait l'idée d'écrire avec une éponge ? ;)  J'ai donc écrasé l'éponge dans l'acrylique puis sur ma feuille (où il y avait déjà des essais de fleurs au pinceau chinois, mais c'est un détail... ;)



Puis j'ai testé l'écriture, à l'éponge aussi , mais j'ai tout raté (j'avais utilisé pour écrire la largeur de l'éponge et c'était trop pour la feuille pliée en enveloppe) alors j'ai tout jeté à la poubelle... et j'ai recommencé, mais avec des couleurs apparemment moins bleues... enfin moins "uniquement" bleues... 



Cette fois, j'ai écrit avec l'épaisseur de l'éponge...  donc j'ai pu faire entrer les quatre lettres sur l'enveloppe... Ce qui est intéressant, c'est qu'avec l'acrylique, le tracé est irrégulier, forcément, donc texturé... Pour "écraser/tasser", j'ai réduit la hauteur du corps de la lettre... Peut-être aurait-il été intéressant aussi de jouer sur la fluctuation de l'écrasement de l'éponge pendant le tracé... ce qui donnerait des variations dans la largeur de la lettre...

Ensuite j'ai hésité... Ce n'est pas "parfait" comme écriture... Bien sûr l'éponge induit le résultat... Mais tout de même... Cela contrarie mon sens de ce qui peut être "visible".... ;)

Bref... Je n'ai pas opéré de classement vertical immédiat donc un peu plus tard j'ai décidé d'essayer de continuer... J'ai ressorti les feutres calligraphiques du  matériel à découvrir et essayer envoyé par "Creavea" : il a de bon qu'il écrit sur l'acrylique et ça c'est une excellente idée...



Mais mon chouchou, c'est celui-ci : Il est un peu plus large certes, donc je n'ai pas pu l'utiliser pour l'adresse car l'enveloppe eut été trop petite, mais c'est mon chouchou tout de même. Tout d'abord il écrit par-dessus l'acrylique et c'est déjà très bien... Oui, je sais le précédent aussi, mais laissez-moi finir... ;) Celui-ci a un feutre plus tendre, plus souple, et plus fin à la pointe ce qui fait qu'il donne davantage l'impression d'écrire avec un pinceau, il permet de plus beaux "déliés", plus fins... Non vraiment, je lui donne pour l'instant le titre de "mon chouchou de tous les feutres calligraphiques que je connais"... ;)



Bien...
Me voilà donc avec mes essais à l'éponge des  Exercices de Style d'octobre et une lettre pour Mail Art Across the World mais j'hésite encore à l'envoyer... Le travail à l'éponge est un peu trop irrégulier n'est-il pas ?



En attendant, si vous voulez voir les albums de Mail Art Across the World, c'est par ici... et pour participer, il vous reste un mois...
Et si l'envie vous prend de participer aux  Exercices de Style, c'est par ...

Bonne journée

Commentaires

  1. Ah j'adore ! Les couleurs sont hyper lumineuses et le rendu surprenant ! Tu peux l'envoyer sans hésitation. C'est fou ce qu'on peut faire avec une éponge. Je vais essayer de faire des fonds pour mes carnets. Bravo l'éponge ! euh bravo Callie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci Cathy, je ne vois que le manque de régularité des lettres orange... A quoi m'attendais-je donc avec une éponge ? ;)
      Cela dit, pour tes fonds, comme ce n'est qu'une éponge ordinaire, imagine ce que cela pourrait donner avec la multitude d'éponges "extraordinaires" qui existent... toutes ces textures... toutes ces "irrégularités" différentes... Arghhh... Tant d'éponges... et si peu de temps... ;)
      Merci

      Supprimer
  2. Elle est bien belle cette enveloppe ; Il faut l'envoyer bien sûr ! C'est fou finalement ce que l'on peut faire avec une simple éponge ... et comme toi je me suis fait la réflexion qu'en jouant sur la variété des éponges on obtiendrait sûrement autant d'effets différents et intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudie...
      C'est un peu le but des Exercices... qui auraient peut-être du s'appeler "Essais et Découvertes"... mais c'est bien l'idée générale : découvrir une multitude de possibles... ;) pour élargir notre zone de confort... ;)
      Merci

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Exercices de Style : Mars - premier essai...

Lettrage...

Marque-places...